Press "Enter" to skip to content

Les 10 langues les plus parlées en Afrique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Deux des 10 langues les plus parlées actuellement en Afrique sont importées. L’anglais a été mis à l’écart du classement étant donné qu’elle compte des locuteurs dans la grande majorité des pays africains et aussi le fait qu’elle a un usage international.

Parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique, on retrouve huit dialectes africains, les deux autres étant importés. Le top 10 est dominé par la langue arabe dont les locuteurs se trouvent principalement dans la partie nord du continent africain. A ce jour, ce sont plus de 150 millions de personnes qui parleraient l’arabe en Afrique. La seconde place revient au Swahili, la langue africaine la plus parlée sur le continent noir. Le dialecte d’origine bantoue compterait entre 100 et 150 millions de locuteurs à travers le continent. Les principaux locuteurs du Swahili se retrouvent en Afrique de l’Est, mais la langue dispose également d’un nombre important de locuteurs dans certains pays d’Afrique centrale comme le Rwanda ou la République Démocratique du Congo. La troisième place du top 10 des langues les plus parlées sur le continent africain revient au français. Adopté comme langue officielle par de nombreux pays en Afrique de l’ouest et centrale, le français compte un peu plus de 110 millions de locuteurs à travers le continent.

10e Le Peul

La communauté peule est essentiellement présente dans les pays d’Afrique de l’ouest, notamment en Guinée, au Mali, en Sierra-Leone, en Gambie ou encore au Burkina Faso. A ce jour on estimerait entre 10 et 20 millions le nombre de personnes parlant ce dialecte sur le continent africain.

9e Le Lingala

Classé parmi les langues bantoues les plus parlées, le lingala vient en neuvième position dans le classement des dialectes ayant les plus grandes communautés de locuteurs sur le continent africain. Le Lingala est principalement parlé en Afrique centrale, notamment en République Démocratique du Congo, en Angola et en République du Congo. Le dialecte compte aussi une poignée de locuteurs en République Centrafricaine. Entre 2 et 25 millions de personnes parleraient à ce jour le Lingala.

8e L’Ibo

Le dialecte Ibo se classe parmi les langues les plus utilisées au Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique. Seul bémol, les principaux locuteurs de ce dialecte résident quasiment tous dans le Sud-est du Nigéria. Toutefois, l’Ibo enregistre quelques 24 millions de locuteurs actuellement.

7e L’Oromo

L’Oromo est un dialecte principalement parlé en Afrique de l’Est. Une grande majorité des locuteurs de cette langue nous vient du Kenya et aussi de l’Ethiopie. On estimerait à ce jour à un peu plus de 25 millions le nombre de personnes parlant cette langue sur le continent africain.

6e Le Yoruba

Après l’anglais, le Yorouba est officiellement la langue la plus parlée en République fédérale du Nigéria. A la différence de l’Ibo, le Yorouba compte quelques locuteurs en dehors du Nigéria, plus précisément au Bénin et au Togo. Actuellement, le dialecte compterait environ 30 millions de locuteurs à travers tout le continent.

5e Le Haoussa

La cinquième position du classement des 10 langues les plus parlées sur le continent africain est occupée par le dialecte Haoussa. Les locuteurs de cette langue se trouvent principalement en Afrique de l’ouest et centrale, notamment au Niger, au Nigéria, au Ghana, au Tchad, au Cameroun et aussi au Soudan. On estime entre 18 et 50 millions le nombre de personnes parlant le Haoussa sur le continent.

4e L’Amharique

Comme l’Oromo, l’Amharique est un dialecte principalement parlé en Afrique de l’Est. Ses locuteurs s’étendent du Djibouti, à l’Erythrée, en passant par l’Ethiopie jusqu’au Yémen. Le nombre de locuteurs utilisant ce dialecte est évalué entre 28 et 50 millions d’individus.

3e Le Français

La langue française occupe la troisième place du classement des dialectes les plus parlés sur le continent africain. Les pays africains parlant le français ont hérité de la langue pendant la colonisation. A l’échelle mondiale, on estime à un peu plus de 220 millions le nombre de personnes parlant le français, dont plus de la moitié des locuteurs proviennent du continent africain. Ce sont un peu plus de 120 millions de personnes qui parlent le français en Afrique.

2e Le Swahili

La seconde place du top 10 des langues les plus parlées en Afrique revient au Swahili. Parlé dans près de 9 pays qui nous viennent principalement de la corne du continent africain, mais aussi de l’Afrique centrale, le Swahili serait indiscutablement la première langue la plus parlée sur le continent si on ne prenait pas en compte les dialectes importés dans le classement. A ce jour, entre 100 et 150 personnes parleraient le Swahili sur le continent africain.

1er L’Arabe

La première place est comme nous l’avions indiqué un peu plus occupée par l’arabe qui est principalement parlé en Afrique du Nord, notamment en Egypte, au Soudan, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Le nombre de locuteurs parlant cette langue est aujourd’hui supérieur à plus de 150 millions d’individus.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.