Press "Enter" to skip to content

Patricia Poku-Diaby, la femme la plus riche du Ghana

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La femme la plus riche du Ghana n’a pas encore fait son apparition au classement Forbes des milliardaires africains officiellement. Mais sa présence ne serait qu’une question de temps puisque d’année en année elle se rapproche de la fameuse barre du milliard de dollars en fortune. Fortement impliquée dans les affaires familiales, Patricia Poku-Diaby vient en tête du classement des richissimes personnalités féminines ghanéennes avec une fortune supérieur à plus d’un demi-milliard de dollars.

La femme la plus riche du Ghana est aujourd’hui à la tête d’une vaste entreprise de transformation des fèves de Cacao dans son pays. Si Patricia Poku-Diaby reste encore très loin d’Isabel Dos Santos, femme la plus riche du continent africain, la ghanéenne figure toutefois dans le top 5 des richissimes personnalités féminines africaines. D’après plusieurs médias ghanéens, sa fortune personnelle serait actuellement estimée à 720 millions de dollars. Encore absente du classement Forbes Afrique, la femme d’affaires ghanéenne est aussi classée parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Après avoir pris une part active aux affaires familiales, Patricia Poku-Diaby a décidé de monter sa propre affaire dans la filière du Cacao. C’est ainsi qu’elle fonde Plot Enterprise Ghana, une société spécialisée dans la transformation du Cacao active sur le continent asiatique comme en Afrique. La compagnie créée par la femme la plus riche du Ghana compte à ce jour plus de 200 salariés. En plus du cacao qui reste sa principale activité, Plot Enterprise Ghana est aussi active dans la filière du coton. Son usine de broyage des fèves implanté dans la ville de Takoradi au Ghana transforme plus de 32 000 tonnes de fèves par an.

Patricia Poku-Diaby dans le top 50 des fortunes africaines

La femme la plus riche du Ghana n’est pas classée parmi les 30 africains les plus riches, mais elle figure toutefois parmi les 50 plus grosses fortunes du continent africain cette année. Grâce à sa fortune estimée à 720 millions de dollars, Patricia Poku-Diaby devance même certains hommes d’affaires du continent dans le classement des milliardaires africains. Mais contrairement à la femme la plus riche du Nigéria, la milliardaire Alakija Folorunsho que l’on retrouve parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, l’entrepreneuse ghanéenne n’est présente que dans le top 50 du classement des fortunes de la zone Cedeao. A en croire certaines sources, Patricia Poku-Diaby devancerait même l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire au classement des fortunes, une information à prendre toutefois avec quelques réserves, dans l’attente de chiffres plus fiables.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.