Press "Enter" to skip to content

Ronaldinho en Côte d’Ivoire : les dessous d’une visite éclair à Abidjan

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le footballeur brésilien Ronaldinho en Côte d’Ivoire, une information qui laissait certains sceptiques jusqu’à ce que les premiers clichés de l’ancienne gloire du PSG sur le sol ivoirien soient rendus publics. Nombreux sont ceux qui se posaient des questions sur les raisons de la visite de Gaucho sur le territoire ivoirien. Football ou business ?

Quelles étaient les véritables raisons de la venue de Ronaldinho en Côte d’Ivoire ? Connaissant les talents du footballeur brésilien, certains ont vite fait de trouver un rapprochement entre la visite du joueur brésilien et le football ivoirien, d’autant plus que celui-ci a perdu ses lettres de noblesses ces trois dernières années.

Mais le footballeur brésilien a séjourné à Abidjan pour une toute autre raison que le foot. La venue de Ronaldinho en Côte d’Ivoire est liée au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il y’a de cela un an, le ministre brésilien des affaires étrangères était dans la capitale ivoirienne pour le réchauffement des relations diplomatiques et économiques ivoiro-brésiliennes :

«Je suis aujourd’hui en visite en Côte d’Ivoire pour réaffirmer l’engagement du Brésil envers les relations bilatérales, et pour construire, sur les bases de l’amitié solide qui lie nos pays, un partenariat pour le XXIe siècle. Nous avons l’intention d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales Brésil-Côte d’Ivoire. Certes, les liens qui nous unissent sont anciens (le Brésil a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960) et depuis, beaucoup a été fait ; mais je suis convaincu que notre partenariat peut s’approfondir davantage.»,

indiquait l’ancien patron de la diplomatie brésilienne en octobre 2017 lors de son séjour sur les terres ivoiriennes.

La visite de Ronaldinho en Côte d’Ivoire n’était que la matérialisation d’une volonté commune aux deux pays de renforcer leurs coopérations. L’ancien joueur du FC Barcelone était d’ailleurs à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires brésiliens, comme l’a souligné si bien le président du consul de Côte d’Ivoire au Brésil :

« Il sera accompagné d’une quarantaine d’opérateurs économiques dans l’optique d’établir des relations d’affaires en Côte d’Ivoire. Ronaldinho viendra pour rehausser les relations Ivoiro-brésilienne…La Côte d’Ivoire bénéficiera de la visite de 40 hommes d’affaires des secteurs de l’agro-industrie, de la technologie, de l’aviation, du commerce, du sport, du pétrole, de la santé, de la finance, de la banque », a souligné Tibé Bi Golé Blaise.

Si le réchauffement des relations commerciales était l’une des principales raisons de la visite de Ronaldinho en Côte d’Ivoire, le football était également au cœur de ce séjour qui n’a duré que trois jours :

«Une école de football brésilienne a signé un partenariat avec Lepas Sarl afin d’organiser un tournoi de sélection entre des centres de formation de la capitale qui se soldera par la détection de 8 talents qui seront formés puis intégrés dans des clubs… Nous devons tous travailler pour que notre pays soit à la coupe du monde en 2022. », a souligné le consul ivoirien.

La Côte d’Ivoire qui se prépare à accueillir très prochainement la CAN est encore à la recherche de ses répères dans le milieu du foot, avec un championnat ivoirien qui laisse à désirer. Il n’y a plus qu’à espérer que cette visite du footballeur brésilien à Abidjan puisse donner un coup de pousse au football ivoirien qui traverse une zone de turbulence depuis quelques années.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.