Press "Enter" to skip to content

Orientation Bac 2019 Côte d’Ivoire : les débouchées pour les nouveaux bacheliers

L’orientation après le BAC 2019 en Côte d’Ivoire est une étape décisive dans l’avenir du nouveau bachelier. S’orienter sur la mauvaise voix peut compromettre sérieusement votre avenir. C’est pour pallier à cette difficulté que des salons sont organisés à l’intention des nouveaux titulaires du baccalauréat, en vue de leur donner exposer les différentes débouchées qui s’offrent à eux avec ce diplôme.

L’orientation pour le BAC 2019 en Côte d’Ivoire est une étape qui se prépare bien avant la proclamation des résultats de l’examen du baccalauréat. Bien avant de connaître les résultats des examens scolaires, les élèves doivent au préalable se faire une idée du chemin qu’ils vont emprunter après les délibérations. Pour les élèves candidats au Cepe, la tâche s’annonce encore plus facile, puisque l’unique débouché qui s’offre à eux est le passage en classe de sixième pour le cycle de l’enseignement général secondaire. Mais les admis au Cepe ont aussi la possibilité de s’orienter ailleurs, en passant notamment le concours d’entrée à l’EMPT, la prestigieuse école militaire située à Bingerville.

Pour les élèves déclarés admis au Bepc, les débouchées sont entre autre quelques concours de la fonction publique, comme le concours d’entrée à la Police, ou celui d’entrée à la gendarmerie. Mais généralement, les admis au Bepc poursuivent leur cursus scolaire jusqu’à l’obtention du baccalauréat. L’orientation après le BAC s’annonce encore plus difficile en raison de la multitude de possibilités qui s’offrent aux nouveaux bacheliers. Face aux nombreuses débouchées, il n’est pas toujours facile pour les nouveaux titulaires du baccalauréat de s’orienter. Dans bien des cas, certains en viennent à opérer des mauvais choix qui souvent portent préjudice à leur avenir.

Pour l’orientation du BAC 2019 en Côte d’Ivoire, il y’a certaines questions que tout bachelier doit se poser avant d’opérer son choix. La plus importante est sans doute liée à la carrière que l’on souhaite embrasser plus tard. Pour un bachelier qui souhaite devenir professeur de Français à l’avenir, il serait inconcevable pour ce dernier de s’orienter vers les grandes écoles privées, puisqu’aucune formation dans ces établissements n’a pour débouchées le métier d’enseignant de lettres modernes. Pour faire un excellent prof de français, l’idéal serait de demander une orientation à l’université publique après le BAC 2019, dans la filière de lettres modernes.

Une fois le Master validé au bout de cinq années académiques, l’étudiant est apte à passer le concours d’entrée à l’ENS, l’école normale supérieure, d’où il sortira comme professeur de Français à l’issue de sa formation. L’orientation post BAC 2019 en Côte d’Ivoire ne doit donc pas être prise à la légère. C’est pour cette raison qu’auront lieu les salons de l’orientation dès le mois prochain, des journées portes ouvertes qui guideront les nouveaux bacheliers dans leur futur choix. Pour notre part, nous vous proposons quelles débouchées qui s’offrent à vous après l’obtention du BAC en Côte d’Ivoire.

L’orientation vers les concours

Parmi les possibilités qui s’offrent aux titulaires du Baccalauréat 2019, les concours d’entrée à la fonction publique. Techniquement, il est impossible d’avoir le Bac cette année et prétendre aux concours de la fonction publique, puisque les inscriptions pour les concours administratifs démarrent généralement courant mars et avril, donc bien avant les résultats du Baccalauréat ivoirien attendus pour fin juillet. Mais avec le baccalauréat 2019, il est possible de passer certains concours de l’administration publique comme celui de l’Injs, ou même de l’Ens. Mais les possibilités de s’orienter vers les concours seront beaucoup plus importantes à partir de l’année prochaine, lorsque les concours d’entrée à la fonction publique seront lancés au titre de l’année 2020.

L’orientation Bac 2019 en grandes écoles

Après le Baccalauréat, certains préfèrent se passer des concours pour entamer un cursus universitaire. Plutôt que de s’orienter vers les universités publiques, certains nouveaux bacheliers préfèrent s’inscrire dans les grandes écoles. A cet effet, les inscriptions pour les orientations post BAC 2019 en grandes écoles seront lancées après la proclamation des résultats du Baccalauréat. Les nouveaux titulaires du bac doivent s’inscrire en ligne et choisir l’établissement dans lequel ils souhaitent être orientés. Ils doivent également choisir la filière qu’ils souhaitent suivre dans l’établissement de leur choix.

Et bien malheureusement, certains bacheliers se retrouvent à faire de mauvais choix à ce niveau. Si vous êtes titulaires d’un Baccalauréat D ou C, l’idéal pour vous serait de suivre une filière de comptabilité pour intégrer quelques années plus tard le monde des finances. Le Baccalauréat série scientifique vous ouvre aussi les ports des écoles d’architecture ou de BTP. Avec le Bac, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une filière de gestion commerciale, de ressources humaines, assistanat de direction… Pour l’orientation BAC 2019 dans les grandes écoles, les inscriptions se font en ligne à l’adresse indiquée par le ministère de l’enseignement supérieur.

S’orienter à l’université

Parmi les possibilités de l’orientation après le BAC 2019 en Côte d’Ivoire, l’intégration des universités publiques ivoiriennes. Là encore, il faudrait faire très attention au choix que l’on va opérer. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat de série A, les filières littéraires sont les débouchées les mieux recommandées. Avec le Bac A, vous avez la possibilité de suivre une formation universitaire en lettres modernes (français), une formation universitaire en anglais, en philosophie, en espagnol ou encore en allemand. La majorité de ces formations débouche sur le métier d’enseignant.

Avec un Bac littéraire en poche, vous avez la possibilité de vous inscrire en sciences juridiques dans les universités publiques de Côte d’Ivoire. Les nouveaux bacheliers de la série A peuvent aussi s’orienter en sociologie, en département d’histoire, ou en département d’art dans une université publique. Si vous êtes titulaires d’un baccalauréat D ou C, alors les filières les mieux recommandées pour vous sont les filières scientifiques. Avec un BAC, la meilleure débouchée à l’université reste le département des sciences économiques et de gestion. Avec le BAC C en poche, vous avez la possibilité de vous orienter en physique chimie, en Maths, ou en SVT à l’université.

Les bourses d’études après le BAC

Après le baccalauréat, vous avez la possibilité de décrocher une bourse d’étude pour aller suivre votre cursus à l’étranger. Mais l’obtention de ces bourses se fait à partir de critères bien strictes que certains nouveaux bacheliers ont du mal à remplir. Si vous envisager d’aller suivre votre cursus universitaire en France, alors le site d’ivoire campus France est l’une des adresses les mieux indiquées.

Sinon il y’a la possibilité de s’inscrire dans des business school après le Baccalauréat, mais les frais d’inscription dans ces établissements ne sont pas à la portée de tous. Pour ceux qui souhaitent avoir de plus amples informations sur les bourses, ils sont priés de consulter régulièrement le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.