Press "Enter" to skip to content

Les 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019

Les 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019 ont fait fortune dans divers secteurs d’activité. Dans ce classement des plus grosses fortunes ivoiriennes, on retrouve notamment des footballeurs, des hommes d’affaires, et surtout certains magnats du monde des finances. Hélas, aucune femme ne fait son entrée sur le podium cette année.

Le classement des 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019 a été établi sans la prise en compte des personnalités politiques. En raison de la provenance souvent douteuse de la fortune de ces certains politiciens, notre rédaction a jugé utile de prendre uniquement en compte les hommes d’affaires dans ce classement des ivoiriens les plus riches. Et rappelons que deux personnalités de ce podium sont déjà connues par le magazine Forbes Afrique.

Même s’il est depuis quelques années très actif sur la scène politique, Jean-Louis Billon a le mérite d’être classé parmi les 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019. Outre son engagement dans la vie politique de son pays, Jean-Louis Billon est l’un des principaux responsables au sein de la SIFCA, l’un des plus gros employeurs privés dans son pays. Cité dans le classement Forbes Afrique des francophones les plus riches, le richissime banquier ivoirien Jean Kacou Diagou figure toujours sur le podium.

Il y’a de cela quelques années, le magazine Forbes Afrique évaluait sa fortune à plus de 400 millions de dollars. Malgré son engagement politique, l’homme d’affaires ivoirien Adama Bictogo figure est classé parmi les 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019. Son empire s’est encore accru cette année avec la mise en ligne d’une ligne d’exploitation du transport lagunaire dans la ville d’Abidjan. Sur le podium des ivoiriens les plus riches, on retrouve aussi quelques footballeurs, comme l’ancien capitaine Didier Drogba. Aujourd’hui propriétaire d’un club de foot aux Etats-Unis, l’ancienne vedette de Chelsea est également très présente dans le secteur minier dans son pays.

Adama Bictogo, PDG de Snedai Groupe

Le sulfureux homme d’affaires du régime actuel est l’une des plus grosses fortunes ivoiriennes de l’année 2019. L’empire bâti par l’ancien ministre s’est considérablement accru au fil des années. En 2007, Adama Bictogo fonde Snedai Groupe, une société ivoirienne aujourd’hui présente dans 8 pays africains dont le Sénégal. Snedai s’est vu confier le marché de l’édition des passeports biométrique en Côte d’Ivoire. Selon les chiffres fournis par l’entreprise, plus d’un millions de passeports biométriques ont déjà été édités par le groupe ivoirien fondé par Adama Bictogo.

Et l’édition de documents biométriques n’est pas l’unique vocation du groupe ivoirien Snedai. L’entreprise fondée par Adama Bictogo est aussi présente dans le domaine de l’énergie, dans le domaine des travaux publics à travers ses filiales MYRIALIS I et II. Adama Bictogo est aussi présent dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale STL. La Société des Transports Lagunaires est aujourd’hui l’unique concurrent de la Sotra dans le domaine du transport lagunaire dans la capitale économique ivoirienne. Rappelons que le groupe de Bictogo se charge également de l’enrolement des ivoiriens pour la Couverture Maladie Universelle. Ce n’est donc pas un hasard s’il est cité parmi les 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019.

Jean Kacou Diagou, PDG de NSIA Groupe

Jean Kacou Diagou est un nom qui ne passe pas inaperçu dans le monde des finances en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui âgé de 73 ans, il a fait ses premiers pas dans l’univers de la finance depuis Paris. Mais en 1995 démarre la grande aventure pour Jean-Marie Diagou, notamment avec la fondation de NSIA Groupe. Outre le secteur bancaire, le groupe est aussi présent dans le domaine des assurances. Selon les informations de Forbes Afrique, la fortune de Jean-Marie Diagou était évaluée à 405 millions de dollars il y’a quelques années, une fortune qui s’est considérablement accru depuis lors.

Très discret, l’homme d’affaires ivoirien est aussi présent dans la sous-région ouest africaine, grâce à ces nombreuses filiales. S’il est classé parmi les ivoiriens les plus riches, Jean-Marie Diagou n’a pas encore intégré le classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019, un podium vampirisé par les milliardaires issus du Nigéria.

Didier Drogba, ancien footballeur devenu homme d’affaires

Après une carrière couronnée de plusieurs titres dans le football, Didier Drogba a récemment mis un terme à sa carrière de footballeur professionnelle. Mais c’est en 2014 que l’ancien capitaine ivoirien a officiellement fait ses adieux à la sélection ivoirienne, soit un an avant le deuxième sacre continental de la Côte d’Ivoire en coupe d’Afrique. Grâce à un salaire estimé à plus de 8 millions d’euros annuels avec Chelsea, l’ancienne star du foot ivoirien s’est rapidement positionnée dans le top 10 des footballeurs africains les mieux payés. Outre le football, Didier Drogba a également investi dans les affaires.

Il est aujourd’hui le propriétaire d’un club de football aux Etats-Unis. En Côte d’Ivoire, l’ivoirien est également très actif dans le secteur des mines. A en croire plusieurs médias ivoiriens, Didier Drogba aurait empoché cette année la somme de 15 millions de dollars dans l’exploitation de la mine d’or d’Ity. L’ancien footballeur ivoirien est aussi actionnaire d’un club de foot dans son pays, le WAC de Williamsville, et ce depuis deux ans. Il projette d’ailleurs de présenter sa candidature en 2020 pour la présidence de la fédération ivoirienne de football.

Jean-Louis Billon, ancien PDG de SIFCA

Jean-Louis Billon a été PDG de la multinationale SIFCA entre 2000 et 2012. Et depuis quelques années, l’ivoirien se consacre à la vie politique de son pays, sous les couleurs du PDCI RDA. En raison de l’alliance entre son parti et le RDR, il avait été nommé ministre du commerce, un poste qu’il quittera lors d’un remaniement ministériel opéré début 2017. Aujourd’hui, le groupe SIFCA dirigé par la famille Billon compte un effectif de plus de 33 000 salariés.

Rappelons que certaines filiales du groupe sont déjà cotées à la Bourse d’Abidjan. Selon les informations fournies par Forbes Afrique il y’a quelques années, la fortune totale de la famille Billon s’élevait à 410 millions de dollars. Il est malheureusement difficile à ce jour de connaître la part exacte de Jean-Louis Billon dans ce vaste patrimoine familial.

Yaya Touré, l’un des footballeurs ivoiriens les mieux payés

Malgré un départ de Manchester City l’année dernière, le footballeur ivoirien n’a toujours pas raccroché les crampons. Après un retour manqué avec son ancien club en Grèce, Yaya Touré a posé ses valises actuellement en Chine. Présent dans le top 10 des footballeurs ivoiriens les plus chers de l’histoire, l’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire était, il y’a de cela quelques années, l’un des joueurs les mieux rémunérés sur le continent.

Dans le classement des salaires des footballeurs africains, la rémunération de Yaya Touré avait atteint la barre des 13 millions de dollars par an avec City, une rémunération à laquelle s’ajoutaient de nombreux bonus du milieu de terrain, et autres revenus générés par les contrats publicitaires. Certains médias le classent aujourd’hui parmi les footballeurs africains les plus riches.

Bernard Koné Dossongui, un homme d’affaires discret

Agé aujourd’hui de 69 ans, Dossongui Koné s’est fait connaître du public sous l’ère de feu Felix Houphouët Boigny. Il avait été nommé ministre de l’agriculture sous l’ère du premier président de la République de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, Dossongui Koné est aux commandes d’un vaste empire, notamment le groupe Banque Atlantique présent dans 7 pays africains. Outre l’univers des finances, Dossongui Koné est aussi très actif dans le domaine des Télécommunications. Le PDG d’Atlantic Financial Group est rentré en 2013 dans le capital d’Atlantique Télécoms. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui Dossongui est présenté comme l’ivoirien le plus riche.

Alpha Blondy, chanteur ivoirien le plus riche

Classé parmi les légendes du reggae, le chanteur Alpha Blondy fait partie du classement des 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019, un classement qui ne prend pas en compte les personnalités politiques ivoiriennes, excepté celles qui sont dans le monde des affaires comme Billon et Bictogo. Aujourd’hui, nombre de chanteurs rêves d’avoir une carrière aussi glorieuse que celle d’Alpha Blondy, lui qui continue de remplir les plus grandes salles de spectacle au monde, malgré le poids de l’âge. Outre la musique, le chanteur a aussi investi dans certaines affaires. Rappelons que le chanteur reggae est depuis quelques années propriétaire de sa propre station radio baptisée Alpha Blondy FM.

Kouamé Konan N’Sikan, l’un des pionniers du transport à Abidjan

Kouamé Konan N’Sikan est le fondateur de la compagnie UTB, l’Union des transporteurs de Bouaké. C’est en 1984 que le groupe démarre ses activités en Côte d’Ivoire. Pour la petite histoire, Kouamé Konan N’Sikan a lancé ses activités avec deux cars. Mais au fil des années, le groupe continuera sa croissance en étendant ses activités dans presque toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, la compagnie UTB relie presque toutes les grandes villes du pays à la capitale économique ivoirienne. A ce jour, la compagnie dispose de plus de 300 cars de transport. Malheureusement, le fondateur du groupe UTB nous a quittés en début d’année. Le décès de Kouamé Konan N’Sikan a été annoncé le 10 janvier dernier. Avec l’héritage laissé derrière lui, sa famille fait incontestablement partie du top dix du classement des fortunes ivoiriennes.

Yao Kouassi Gervais, l’ivoirien le mieux payé en Chine

A la surprise générale, le footballeur ivoirien avait décidé de rejoindre la Chine il y’a deux ans, après une saison remarquée à l’AS Rome. Sur le plan financier, ce choix a permis au footballeur ivoirien d’empocher une petite fortune lors de son passage sous le maillot du Hebei Fortune China. Le footballeur ivoirien a signé dans ce club moyennant un salaire de 18 millions d’euros annuel. Son bail de 2 ans en Chine lui a permis d’empocher la bagatelle de 36 millions d’euros comme salaire.

A cela il faut ajouter les folles primes que touchait l’attaquant ivoirien pour chaque rencontre. Selon les informations fournies par le footballeur, une prime de 150 000 euros lui était proposée pour chaque match avec le club chinois. Et chaque but inscrit, une prime de 58 000 euros était versée à Gervinho. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le club chinois n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre le footballeur ivoirien de signer son bail de deux ans.

Tidjane Thiam, le riche banquier ivoirien

Le richissime banquier ivoirien Tidjane Thiam fait incontestablement partie des 10 hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire en 2019. Pour info, l’homme d’affaires ivoirien a également la nationalité française. Pressenti depuis quelques temps comme un potentiel adversaire politique à l’actuel régime, plus précisément du président Ouattara, le banquier se tient pour l’instant loin de la vie politique mouvementée de son pays.

Agé de 57 ans, Tidjane Thiam est aujourd’hui à la tête de Crédit Suisse, un des plus importants groupes bancaires de l’ancienne République helvétique. Au titre de l’année dernière, l’ivoirien a empoché la bagatelle de 12,7 millions de francs suisses, soit environ 11 millions d’euros.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.