Press "Enter" to skip to content

Les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019

Parmi les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019, on note la présence d’une femme. La milliardaire nigériane Folorunsho Alakija se maintient toujours dans le top dix des plus grosses fortunes de la zone Cedeao, en dépit d’un recul de sa valeur nette selon le magazine américain Forbes.

Les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019 nous viennent tous d’une seule nationalité. Cependant, on note la présence d’un milliardaire ghanéen sur ce podium, un milliardaire dont la fortune est estimée autour de 1,4 milliard de dollars selon les médias ghanéens. Mais l’illustre milliardaire ghanéen ne figure pas dans le classement Forbes des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest, puisqu’il ne fait pas partie des 20 milliardaires africains recensés sur le continent africain par le magazine américain cette année.

Comme on peut déjà s’en douter, Aliko Dangote est classé premier parmi les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. Le milliardaire nigérian voit cependant sa fortune reculer de 2 milliards de dollars selon les chiffres indiqués par Forbes. Le magnat de l’agro-alimentaire et de l’industrie de la cimenterie reste également au sommet du podium des dix plus grosses fortunes du continent africain cette année.

Comme l’année dernière, Mike Adenuga vient en deuxième position parmi les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. L’année a été fructueuse pour le patron de l’opérateur mobile Globacom, puisque Forbes le classe également en deuxième position dans le tableau des africains les plus riches de l’année 2019. La fortune du milliardaire nigérian connaît une hausse sans précédent cette année. Alors qu’elle s’établissait autour de 5 milliards l’année dernière, la fortune de Mike Adenuga passe désormais à 9,2 milliards de dollars.

Avec une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars, Cletus Ibeto vient en troisième position parmi les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. Mais il convient de rappeler cependant que la fortune du milliardaire nigérian, telle qu’indiquée, provient des informations fournies par les médias nigérians, et non du magazine américain.

Pour info, Forbes a officiellement recensé dans son classement quatre milliardaires nigérians. Avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, Folorunsho Alakija ferme la marche du podium cette année. Pour info, la fortune de la milliardaire nigériane a chuté de 500 millions de dollars entre 2018 et 2019. Toutefois, elle se maintient toujours dans le top 20 des fortunes africaines.

Classement des 10 fortunes d’Afrique de l’ouest en 2019

• 10e Folorunsho Alakija (Nigéria) : fortune estimée à 1,1 milliard de dollars (source Forbes)
• 9e Charles Ampofo (Ghana) : fortune estimée à 1,1 milliard de dollars (source médias ghanéens)
• 8e Tony Elumelu (Nigéria) : fortune estimée à 1,6 milliard de dollars (source médias nigérians)
• 7e Abdusalam Rabiu (Nigéria) : fortune estimée à 1,6 milliard de dollars (source Forbes)

• 6e Theophilus Danjuma (Nigéria) : fortune estimée à 1,8 milliard de dollars (source médias nigérians)
• 5e Jim Ovia (Nigéria) : fortune estimée à 2,3 milliards de dollars (source médias nigérians)
• 4e Benedict Peters (Nigéria) : fortune estimée à 2,7 milliards de dollars (source médias nigérians)

• 3e Cletus Ibeto (Nigéria) : fortune estimée à 3,7 milliards de dollars (source médias nigérians)
• 2e Mike Adenuga (Nigéria) : fortune estimée à 9,2 milliards de dollars (source Forbes)
• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : fortune estimée à 10,3 milliards de dollars (source Forbes).

Comme c’était le cas l’année dernière, neuf des dix milliardaires présents sur ce podium nous viennent de la République fédérale du Nigéria. Mais en ce qui concerne le classement des 50 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest, le Nigéria et le Ghana se partagent la majorité des places, même si la Côte d’Ivoire et le Sénégal se signalent toutefois dans ce vaste classement des fortunes établi par notre rédaction.

Absent du classement Forbes des fortunes l’année dernière, le milliardaire nigérian Abdusalam Rabiu fait son grand retour sur le podium cette année. Et malgré une baisse du nombre de milliardaire sur le continent cette année, le Nigéria, uniquement représentant de l’Afrique de l’ouest au classement Forbes, s’en sort tout de même bien avec quatre grosses fortunes.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.