Press "Enter" to skip to content

Côte d’Ivoire: début des inscriptions aux examens scolaires 2020 (CEPE, BEPC, BAC)

Les inscriptions aux examens scolaires 2019-2020 en Côte d’Ivoire viennent d’être lancées. Selon le communiqué du ministère de l’éducation nationale, elles se dérouleront cette année en trois phases, la préinscription en ligne, le paiement des droits au Trésor puis le dépôt physique des dossiers exigés dans les DREN DDEN pour validation. Sont concernés par cette opération, les élèves candidats à l’entrée en sixième CEPE, les candidats au BEPC et au BAC.

Les inscriptions aux examens scolaires 2020 en Côte d’Ivoire ont débuté officiellement depuis le lundi 14 octobre. Selon le communiqué diffusé par le ministère de l’éducation nationale, les élèves concernés sont priés de régulariser leur situation au plus grand tard le 13 décembre prochain. Pour ce faire, il faudrait d’abord passer par les préinscriptions. La préinscription en ligne est une obligation pour tout candidat libre ou officiel, à l’un des examens scolaires suivants : CEPE, BEPC et le BAC. Cette année, les inscriptions aux examens scolaires en Côte d’Ivoire se dérouleront en trois étapes bien distinctes.

D’abord la préinscription en ligne. Pour cette étape, les candidats sont priés de se rendre sur la plateforme du ministère de l’éducation nationale Men Deco. Vu l’incapacité des élèves de la classe de CM2 à remplir toutes ces formalités, inscription à l’examen du CEPE est donc entièrement à la charge des parents d’élèves. Une fois l’inscription en ligne effectuée, le candidat passe à la seconde étape qui consiste au paiement des droits d’examen. Nous mettons un point d’honneur à préciser que les droits d’examens n’ont aucun rapport avec l’inscription de l’élève dans son établissement.

Après le paiement des droits d’examen, vient l’étape de validation des dossiers dans les DREN et DDEN. Pour valider leur candidature, les élèves candidats au CEPE, BEPC et BAC sont priés de déposer physiquement la liste des dossiers exigés dans les différentes Dren et Dden du pays. Cette année, le ministère de l’éducation national met un accident particulier sur la situation des candidats à l’entrée en sixième.

Le ministère a invité les parents d’élèves à tout mettre en œuvre pour fournir l’extrait d’acte de naissance du candidat pendant le processus. Ouvertes le 14 octobre, les inscriptions aux examens scolaires 2019-2020 en Côte d’Ivoire prendront fin officiellement le vendredi 13 décembre prochain. Concernant l’impression des convocations, les disponibilités seront ultérieurement indiquées par voie de communiqué par le ministère de l’éducation nationale.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.