Press "Enter" to skip to content

CEPE 2019 : affectation en classe de sixième, voici la procédure d’inscription

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après l’obtention du CEPE 2019, les parents d’élèves doivent désormais passer à l’étape de l’affectation en classe de sixième, pour permettre à leurs enfants d’intégrer le cycle secondaire de l’enseignement général en Côte d’Ivoire. Pour cette année, une nouvelle procédure d’inscription a été mise en place.

Après les résultats du CEPE en Côte d’Ivoire, les élèves déclarés admis attendent désormais leur affectation en classe de sixième pour la prochaine rentrée scolaire. Mais contrairement à l’orientation du Bepc qui se fonde sur le calcul des moyennes dans les matières spécifiques, l’affectation des nouveaux admis en classe de 6e suit une procédure d’inscription différente.

Quelques années en arrière, ce choix était opéré bien avant que les examens scolaires ne soient lancés. Désormais, il faut attendre les résultats du Cepe avant d’entamer les démarches pour l’affectation en classe de sixième. Selon le chronogramme du ministère de l’éducation nationale, c’est le 31 juillet que les parents d’élèves pourront entamer les démarches pour demander une orientation pour leurs enfants en classe supérieure. La procédure d’inscription se décline de la matière suivante :

1/ Ecrire le message DOB puis l’envoyer au 9991, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile ( vous accédez ainsi à la plateforme de l’affectation en ligne) ;
2/Entrer le matricule de l’élève
3/ Demander une affectation ;
4/ Entrer le numéro de Téléphone d’un des parents ;
5/Entrer la localité (village, ville ou commune) souhaitée en écrivant les trois premières lettres ;

6/Choisir le type d’établissement (public ou privé)
– si vous choisissez le public, tous les établissements publics de la localité s’affichent).
– Si vous choisissez le privé, il faut identifier le quartier dans lequel vous souhaitez affecter votre enfant,
Puis choisissez l’établissement qui a encore de la place disponible qui s’affichera avec les frais additionnels que vous aurez à payer en cas de choix.

Puis validez / Vous recevez par la suite, un message de confirmation.
Vous venez ainsi d’affecter votre enfant pour la rentrée scolaire 2019-2020.
Pour l’entrée au Lycée sainte Marie l’élève doit remplir les conditions suivantes
-être une fille de 12 au plus
-avoir au minimum 153 points au CEPE.

Le ministère de l’éducation rappelle par ailleurs que cette opération est entièrement gratuite, mis à part la somme de 2000 frs qui sera déduite du crédit de communication du téléphone à partir duquel l’on procèdera à l’affectation de son enfant en classe de sixième.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.