Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Marche des évêques annulée: Tiémoko Assalé salue la sagesse de l’église catholique

La marche des évêques à Abidjan, prévue pour le 15 février 2020, a finalement été annulée par le prélat catholique ivoirien. Maire de la commune de Tiassalé, Tiémoko Assalé a salué cette décision de l’église, d’autant plus que des menaces avaient été proférées sur les réseaux sociaux à l’encontre des fidèles qui se rendraient à cette manifestation pacifique dans la commune de Plateau.

«L’église veut rester la « mère » de la sagesse.

 » (…) Nous n’avons subi aucune pression(…) nous n’avons aucun problème avec le ministère (de l’Intérieur, ndlr). L’église ne peut servir de caisse de résonance à quelque association ou groupe que ce soit (…) Nous avons pris cette décision à cause de ce qui se passe sur les réseaux sociaux..  »

Propos de l’Abbé Augustin Brou, s’exprimant sur la marche de prière projetée pour le 15 février à l’initiative du diocèse d’Abidjan. La marche est donc annulée. En lieu et place et, à la même date, sera organisée une rencontre de prières et de formation des jeunes catholiques du diocèse d’ Abidjan, aux valeurs et la paix et de la non violence, dans l’enceinte de la cathédrale.

Ainsi donc, le côté pervers des réseaux sociaux, cet extraordinaire instrument de rapprochement des peubles, de vivre ensemble, de partage d’idées innovantes, de débats constructifs, de mobilisation des masses pour les bonnes causes, bref, de célébration de la démocratie et de l’intelligence humaine, a été violemment détourné, dans notre pays, de son objet. Pour être un instrument au service de la diffusion du venin de la division, de la publicité politique mensongère, de la désinformation, de la diffusion de la haine, des menaces de mort, de l’incitation à la peur et à la panique.

Le diocèse d’Abidjan a donc annulé sa marche « à cause de ce qui se passe sur les réseaux » devenus des réseaux associaux et en chemin pour rendre la vie sociale impossible dans ce pays .
L’ Abbé Augustin a parlé d’ « analphabètes qui disent tout » sur les réseaux sociaux. Moi je préfère être avec Umberto Eco pour dire qu’il s’agit « d’une armée d’imbéciles » qui ont totalement pris en otage les réseaux sociaux, partout et dans notre pays. C’est « l’invasion des imbéciles » comme le dit Umberto Eco.

En 24 heures, ces « imbéciles », ces « analphabètes » selon l’homme de Dieu, nous ont démontré les risques que nous courons tous si, dès maintenant, en cette année électorale, grande période de mensonges, de colère, de passions et de manipulations de tous genres, nous n’engageons pas, en toute responsabilité, une profonde réflexion avec toutes les options sur la table, pour pour mettre hors d’état de nuire « tous ces imbéciles » et « analphabètes de tous genres qui sont au laboratoire pour pourrir toutes les initiatives .

Le communiqué de la police, faisant appel aux témoins pour retrouver quelques-uns parmi ces » imbéciles « , ces » analphabetes », est la preuve, comme je l’ai écrit ce matin, que la police n’a pas les moyens, comme je l’ai écrit ce matin, de retrouver tous ceux qui détournent les réseaux sociaux de leur objet pour semer la haine et la diffamation .

À la fin donc, des gens comme moi, qui ont salué l’esprit de la marche annoncée tout en appelant à la prudence, sont soulagés que l’église ait décidé avec sagesse de ne pas tomber dans un piège et coupé le sang sous les pieds des va-en-guerre de tous les camps. Pour qui l’occasion était trop belle pour s’échauffer, avant le grand match retour et la grande bataille d’octobre.

Ceux qui, de bonne foi, se trouvant dans tous les camps, tenaient à ce que cette marche ait lieu pour la paix, peuvent être déçus, tout en comprenant la profondeur des motivations qui ont poussé l’évêque à annuler. « l’évêque ne veut voir versé aucune (goutte) de sang d’un fidèle », a déclaré l’abbé Augustin.
Quant à ceux qui, en dépit de tout, voulaient que cette marche se tienne non pas pour les mêmes raisons que celles des religieux, mais qui ont voulu utiliser « l’église comme une caisse de resonnance » telle que dénoncée dans la déclaration, les portes du ministère de l’intérieur sont ouvertes. Ils peuvent aller déposer leur demande d’autorisation de marcher et appeler tous les Ivoiriens dans la rue, à aller marcher pour la paix.
Ils ne pourront plus se cacher sous la soutane des évêques pour exprimer leur courage.

Merci à l’église d’être restée la « mère » de la sagesse. »Dieu, pour cette année 2020, ne nous envoie pas ton fils, pardon, vient toi-même ».
Telle est ma prière à moi, parodie de la prière d’un guerrier Zulu.»

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.