Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Gratuité CNI : le camp Soro confirme l’affaire des 30 milliards

La gratuité de la CNI en Côte d’Ivoire aurait-elle déjà été financée par la Banque Mondiale ? C’est en tout cas ce qu’affirme Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du Pdci Rda, parti dirigé par Henri Konan Bédié. Dans un communiqué dévoilé ce dimanche, le groupe parlementaire Rassemblement, groupe favorable à Guillaume Soro, confirme bel et bien le financement de l’opération d’identification des ivoiriens à hauteur de 50 millions de dollars.

La gratuité de la CNI fait toujours débat en Côte d’Ivoire, alors que l’opération d’enrôlement des ivoiriens bat son plein. Il y’a de cela quelques jours, l’ancien ministre de la santé Maurice Kacou Guikahué, révélait au cours d’une conférence ouverte à la presse que l’opération d’enrôlement des ivoiriens pour la nouvelle carte d’identité avait été déjà financée par la Banque Mondiale à hauteur de 30 milliards de francs Cfa, soit environ 50 millions de dollars.

Selon le secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, les ivoiriens ne devraient en théorie pas débourser de l’argent pour l’acquisition de cette nouvelle carte d’identité, d’autant plus que le pays avait déjà bénéficié d’un financement pour la gratuité de la CNI en Côte d’Ivoire.

Si le gouvernement n’a pas réagi aux révélations de l’ancien ministre ivoirien de la santé, les ivoiriens sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur la véracité de ces révélations, d’autant plus qu’un groupe parlementaire ivoirien corrobore les propos de Maurice Kacou Guikahué.

Le camp Soro représenté à l’Assemblée Nationale par le groupe Rassemblement, a confirmé ce dimanche dans un communiqué, le financement de l’opération par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars, l’équivalent de 30 milliards de francs Cfa.

Communiqué du camp Soro

«Le Groupe parlementaire Rassemblement note que suite à une convention signée avec la Banque Mondiale en 2015, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un financement de 50 millions de dollars américains, soit environ 30 milliards de francs CFA, pour la mise en place d’un système harmonisé d’identification biométrique et biographique des personnes vivant sur son territoire, via un Registre national des personnes physiques (RNPP).

Selon cette convention, l’opération devait débuter en 2016 et s’achever en 2020, avec l’attribution à chaque habitant de la Côte d’Ivoire d’un Numéro National d’Identification (NNI) et l’édition de Cartes nationales d’identité biométrique. L’opérateur belge Semlex a signé, à cet effet, une convention avec l’Etat ivoirien afin de produire les Cartes nationales d’identité, qui seront délivrées au terme du processus.

Le groupe parlementaire Rassemblement constate que le lancement officiel de l’opération n’a finalement eu lieu qu’en décembre 2019, avec l’enrôlement du chef de l’Etat et de son épouse, et a connu un difficile déroulement avec les changements intervenus à la tête de l’Office chargé de l’identification.

Le groupe parlementaire Rassemblement s’étonne que malgré le financement obtenu de la Banque Mondiale, le Gouvernement ivoirien maintienne sa décision de faire supporter les frais d’édition et de production de la CNI aux populations, pour un coût total estimé à 13.000 F CFA par pièce, selon les experts de la Banque Mondiale.

Il rappelle à la conscience de la communauté nationale et internationale, que tous les groupes parlementaires de l’opposition ont appelé à voter non au paiement de la somme de 5.000 F CFA demandée aux populations à l’occasion de l’examen de la loi sur l’identification à l’Assemblée Nationale.

Le groupe parlementaire Rassemblement s’interroge donc sur l’utilisation finale des fonds alloués par la Banque Mondiale à cette opération et demande des éclaircissements à ce sujet par le Gouvernement.

Le groupe parlementaire Rassemblement annonce sa décision de saisir le Président de l’Assemblée nationale pour solliciter la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds mis à la disposition du Gouvernement par la Banque Mondiale.

Il en appelle à une concertation avec les autres groupes parlementaires en vue d’envisager ensemble les mesures et actions supplémentaires afin d’obtenir toute la lumière sur ce dossier.

Le groupe parlementaire Rassemblement reste mobilisé au côté du peuple ivoirien pour obtenir la gratuité de la Carte nationale d’identité pour tous les citoyens, sans distinction et sans discrimination.

Fait à Paris, le 1er mars 2020

Pour le Groupe Parlementaire Rassemblement

Le député Issiaka Fofana».

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.