Face à la menace du Coronavirus en Côte d’Ivoire, plusieurs voyageurs revenus de l’étrangers dans la journée du mardi ont été convoyés à l’INJS de Marcory où ils ont été placés en quarantaine, normalement pour une durée de 14 jours. Mais aux dernières nouvelles, la mise en observation des voyageurs parmi lesquels l’on dénombrerait 61 ressortissants chinois, a été levée.
Alors que le Coronavirus en Côte d’Ivoire est bel et bien une réalité, les ivoiriens sont nombreux à remettre en cause la gestion de cette crise sanitaire par le ministère de la santé. Après la confirmation de nouveaux cas, six en tout actuellement, 13 mesures sont entrées en vigueur depuis le mardi 17 mars 2020. Parmi les mesures, la mise en quarantaine de tous les voyageurs revenus de l’étranger pour une durée de deux semaines.
A cette occasion, le centre de l’INJS, l’Institut National de jeunesse et des sports, a été réquisitionné par l’Etat ivoirien, pour servir de site pour la mise en quarantaine des cas suspects du Coronavirus en Côte d’Ivoire. Dans la journée du mardi 17 mars, une soixantaine de ressortissants chinois sont arrivés par vol à Abidjan, semant l’angoisse chez de nombreux ivoiriens.
Ces ressortissants chinois présentés comme des résidents permanents en Côte d’Ivoire ont été placés en quarantaine à l’INJS de la commune de Marcory. Des ivoiriens revenus de l’étrangers, notamment la France, ont également été placés en quarantaine dans ce centre.
A la surprise générale de tous, le ministre vient d’annoncer la fin de cette mesure au centre réquisitionné par l’Etat ivoirien pour tous les voyageurs qui y étaient confinés, annonçant que les voyageurs poursuivront à domicile le confinement :
«Tous ceux qui ont été confinés à l’INJS pourront rentrer chez eux, le confinement se poursuivra chez eux avec un suivi», lance le ministre, selon une information rapportée par nos confrères d’Abidjan. Nombreux sont les ivoiriens qui ont pointé du doigt l’incompétence du ministre de la santé sur les réseaux sociaux, concernant la gestion de la crise sanitaire Covid-2019.
Ces voyageurs susceptibles d’être porteurs de la maladie rejoindront donc leur domicile, alors que la mise en quarantaine sur le site de l’INJS était prévu pour une durée de deux semaines. Pour rappel, aucune décision ne mise en quarantaine à domicile ne figure parmi les recommandations prises par l’exécutif lors de la réunion avec le conseil national de sécurité.
Les 13 mesures prises par le gouvernement
Soyez le premier a laisser un commentaire