Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coronavirus : les 10 pays les plus touchés en Afrique de l’ouest

L’épidémie de Coronavirus en Afrique de l’ouest gagne du terrain à une vitesse inquiétante. Selon les derniers décomptes officiels, la Côte d’Ivoire reste l’épicentre de l’épidémie à Covid-18 dans la sous-région ouest africaine avec 533 cas recensés au soir du samedi 11 avril 2020. Le Niger vient en seconde position avec 491 cas confirmés du Covid-19 à la même date, suivi du Burkina Faso.

Quels sont les pays les plus touchés en Afrique de l’ouest par l’épidémie du nouveau coronavirus ? A cette question il semble à priori difficile car les bilans sont actualisés tous les soirs dans les différents pays. Mais au soir du 11 avril 2020, un seul pays en Afrique de l’ouest avait franchi la barre des 500 cas confirmés. Avec 533 cas d’infection recensés dans la soirée du samedi 11 avril 2020, la Côte d’Ivoire reste à cette date, le pays le plus touché de la sous-région ouest africaine par cette épidémie déclenchée dans la Province de Wuhan en décembre dernier.

La bonne nouvelle, on comptabilise très peu de décès du nouveau coronavirus en Côte d’Ivoire, selon le bilan dressé par le ministère ivoirien de la santé. Sur les 533 cas confirmés, on ne dénombre que 4 décès à ce jour.

Mais une bonne partie des patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés puisque le nombre de guéris recensés dans ce pays s’élève à la date du dimanche 12 avril à 58. Avec 491 cas de nouveau coronavirus confirmés, le Niger vient en deuxième position dans le sombre tableau des pays les plus touchés en Afrique de l’ouest par l’épidémie du Covid-19.

Avec 484 cas confirmés dans la soirée du samedi 11 avril 2020, le Burkina Faso est le troisième état de la sous-région ouest africaine à recenser le plus de cas de Covid-19 sur son territoire. Mais contrairement à la Côte d’Ivoire et au Niger, le pays des hommes intègres affiche un taux de guérison assez encourageant.

Selon les autorités sanitaires du Faso, ce sont 155 personnes qui ont été déjà guéries du Covid-19. Parmi ces guérisons, rapportons celle de deux ministres du gouvernement actuel, dont le très influent ministre des affaires étrangères, Alpha Barry.

Avec 408 cas recensés à la date du dimanche 12 avril, le Ghana est le quatrième pays le plus touché en Afrique de l’ouest par l’épidémie du Covid-19. La République Fédérale du Nigéria annonce à la date du 12 avril 318 cas d’infection au nouveau coronavirus.

Ces chiffres officiels positionnent donc la première puissance d’Afrique à la cinquième place dans ce sombre tableau des états les plus touchés par cette épidémie dans la sous-région ouest africaine. Le Sénégal reste l’un des meilleurs élèves du continent africain dans la lutte contre cette épidémie a déjà infecté plus de 1,7 milliard de personnes à travers le monde.

Avec 278 cas confirmés, le Sénégal enregistre 152 cas de guérison. Le pays de la Téranga pourrait bien être l’un des premiers à éradiquer cette épidémie au niveau de la sous-région ouest africaine.

Classement des pays les plus touchés en Afrique de l’ouest

• 1er Côte d’Ivoire avec 533 cas confirmés de Covid-19
• 2e Niger avec 491 cas confirmés de Covid-19
• 3e Burkina Faso avec 484 cas confirmés de Covid-19

• 4e Ghana avec 408 cas confirmés de Covid-19
• 5e Nigéria avec 318 cas confirmés de Covid-19
• 6e Sénégal avec 278 cas confirmés de Covid-19

• 7e Guinée avec 250 cas confirmés de Covid-19
• 8e Mali avec 116 cas confirmés de Covid-19

• 9e Togo avec 76 cas confirmés de Covid-19
• 10e Bénin avec 35 cas confirmés de Covid-19.

Ce tableau des dix pays les plus touchés par l’épidémie du nouveau coronavirus en Afrique de l’ouest est susceptible d’être actualisé à tout moment, suivant l’évolution de l’épidémie dans les différents états.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.