Press "Enter" to skip to content

Convocations oral BAC 2021 CI : retirer sa convocation en ligne

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les convocations pour l’oral du BAC 2021 CI sont mises en ligne, ce qui évite aux candidats de se déplacer dans leurs établissements respectifs. La convocation du baccalauréat ivoirien doit donc être télécharger en ligne à l’adresse du ministère de l’éducation nationale.

Les convocations pour l’oral BAC 2021 CI offrent l’occasion aux candidats du baccalauréat de connaitre leur centre de composition, pour les épreuves orales comme pour les épreuves écrites à venir. Pour ceux et celles qui l’ignorent, les convocations du baccalauréat sont uniquement disponibles en ligne à l’adresse men-deco.org, à savoir le portail officiel du ministère de l’éducation nationale. Avant donc de prendre part aux épreuves orales, les candidats devront absolument se munir de ce document téléchargeable en ligne. Selon le calendrier officiel des examens scolaires, les épreuves orales du baccalauréat en Côte d’Ivoire débutent officiellement le mardi 22 juin 2021.

Les convocations pour l’oral BAC 2021 CI doivent être disponibles quelques jours avant le début des évaluations orales. Rappelons que les épreuves orales du mardi 22 juin concernent uniquement les candidats au Bac technique en Côte d’Ivoire. A la date du lundi 28 juin, débuteront les épreuves orales pour les candidats du baccalauréat artistique. C’est seulement le mardi 29 juin que les candidats du BAC d’enseignement général (les plus nombreux), entameront les épreuves orales. Les épreuves orales du baccalauréat se déroulent en trois langues, ce qui n’est pas le cas à l’oral BEPC qui se fait uniquement en langue anglaise.

Les épreuves orales du Bac ivoirien pour la session 2021 prendront fin officiellement le vendredi 2 juin, pour toutes les catégories du baccalauréat. Pendant l’impression des convocations pour l’oral BAC 2021, le candidat devrait aussi pouvoir imprimer sa convocation pour les épreuves écrites du baccalauréat. Selon le calendrier des examens scolaires, l’entame des épreuves écrites du baccalauréat ivoirien est prévue pour le lundi 5 juillet 2021.

Les compositions écrites pour le Bac prendront officiellement fin le vendredi 9 juillet selon le calendrier officiel des examens scolaires dévoilé par le ministère de l’éducation nationale. Ensuite, les candidats attendront une vingtaine de jours avant le jour J, à savoir le jour de la proclamation des résultats. Conformément au programme qui a été établi, la proclamation des résultats du Bac est prévue pour le mardi 27 juillet 2021.

Pour rappel, la session 2021 du baccalauréat ivoirien a démarré au mois d’avril par les épreuves physiques et sportives. Les épreuves physiques ont démarré le 26 avril pour prendre fin le 8 mai. Cette année, plus de 300 000 candidats composent pour les épreuves du baccalauréat en Côte d’Ivoire, alors qu’ils sont un peu plus de 500 000 à prendre part aux épreuves du brevet d’études du premier cycle.

Après le Bac, l’orientation 2021

L’orientation 2021 dans l’enseignement supérieur est une étape décisive pour les candidats admis au baccalauréat. Après la proclamation des résultats, les candidats déclarés admis entament par la suite les démarches en vue de leur inscription, soit dans l’une des nombreuses universités du pays, soit dans une grande école privée de la place. Le processus d’orientation des bacheliers 2021 se fait en ligne, un processus géré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour se faire orienter, aucune exigence particulière, mis à part l’obtention du baccalauréat. Ensuite, le candidat admis devra se rendre sur la plateforme orientationsup.net, pour faire sa préinscription en ligne. En général, le ministère de l’enseignement supérieur accorde plusieurs semaines, voire un mois, aux nouveaux bacheliers pour leur préinscription en ligne, sur la plateforme orientationsup.net. C’est pendant le processus que le candidat devra choisir sa future destination.

Il peut décider soit d’aller poursuivre ses études à l’université, ou soit d’aller dans une grande école de la place. Pour se faire, il est demandé à l’admis au BAC 2021 de faire trois choix d’établissements dans sa catégorie (Université ou Grande Ecole).

Une fois la préinscription terminée, les résultats mis en ligne peu de temps avant le début de la nouvelle rentrée académique. Les candidats n’ayant pas effectué leur préinscription ne seront pas pris en charge par l’Etat pendant le processus d’orientation des nouveaux bacheliers.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.