Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Phénomène des congés anticipés : les congés de noël débutent le 23 décembre

Le phénomène des congés anticipés est l’un des fléaux majeurs auxquels doivent faire face les nouvelles autorités de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. Plusieurs interpellations avaient eu lieu à l’occasion de l’anticipation des vacances scolaires pour la célébration des fêtes de fin d’années.

Le phénomène des congés anticipés a gagné en ampleur ces dernières années en Côte d’Ivoire, plus notoirement lors des congés de noël pour le nouvel an. Plutôt que d’attendre le départ officiel en congé scolaire, certains élèves anticipaient les vacances en perturbant les cours dans plusieurs établissements scolaires. En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation, le phénomène des congés anticipés a malheureusement pris de l’ampleur.

L’année dernière, le ministère de l’éducation nationale avait haussé le ton en passant à la répression. La phase répressive s’est traduite par l’interpellation de plusieurs élèves ayant perturbé les cours, pour un départ anticipé aux congés du nouvel an. Les élèves interpellés ont été par la suite admis dans un centre situé à Bimbresso en, vue de leur rééducation. Ces derniers n’ont regagné leurs domiciles qu’à l’approche de la date officielle de la reprise des cours.

Cette fermeté du ministère de l’éducation nationale avait été particulièrement saluée par l’opinion publique nationale. Selon les dates de départ fixées par le ministère de l’éducation nationale, les congés de noël pour la rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire, débutent officiellement le vendredi 23 décembre, après les cours de la soirée.

dates-conges-scolaires-rentrée-2022-2023-cote-d-ivoire

Le retour des élèves sur dans les salles de classe est fixé au lundi 9 janvier 2023 selon le ministère de l’éducation nationale. Rappelons que c’est généralement à l’approche des fêtes du nouvel an que certains élèves décident d’anticiper leur départ en vacances scolaires.

Mais avec la fermeté adoptée l’année dernière par le ministère de l’éducation nationale, ce phénomène devrait être un lointain souvenir désormais pour les ivoiriens, mais sait-on jamais. Nous le saurons d’ici le vendredi 23 décembre 2022, date officielle de départ en vacances scolaires pour les fêtes du nouvel an en Côte d’Ivoire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.