La Côte d’Ivoire PPTE 2024 ? C’est l’information qui circule depuis plusieurs jours sur la toile, et même certains médias en ligne. Le ministre des finances Adama Coulibaly est monté au créneau pour donner des explications claires et précises sur cette polémique.
La Côte d’Ivoire PPTE en 2024 ! C’est en tout cas l’information qui inonde depuis des jours les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Il y’a plus d’une dizaine d’années de cela, le pays atteignait le point d’achèvement PPTE, ce qui lui permettait de voir une ardoise de dette de plus de 6000 milliards être effacée.
Depuis lors, le pays poursuit sur une vague de croissance économique sans précédente, une croissance hautement visible sur le plan des infrastructures économiques et sociales en Côte d’Ivoire. Mais depuis quelques jours, des informations font état d’un retour de la Côte d’Ivoire dans le cercle PPTE en 2024, en dépit des performances économiques saluées par les instances économiques mondiales.
La Côte d’Ivoire PPTE en 2024, plus de dix ans après être sorti de cette zone rouge ? Les explications du ministre de l’économie et des finances nous permettre d’en savoir davantage sur cette polémique. Selon le ministre Adama Coulibaly, la Côte d’Ivoire n’est pas retombée dans le cercle des pays pauvres très endettés (PPTE), en 2024 :
«Nous ne sommes pays un pays pauvre parce que nous sommes un pays à revenu intermédiaire. Et cela vous pouvez le voir, vous pouvez le constater dans tous les rapports qui existent. Nous ne sommes pas non plus un pays très endetté parce que nous avons un risque d’endettement très modéré. Et cela est visible dans tous les rapports qui existent. La dernière mission du Fonds Monétaire International, assortie d’un communiqué a montré très clairement que notre risque d’endettement est modéré. Donc tous ces débats qui ont lieu, à mon avis ne devraient pas avoir lieu».
Ces déclarations du ministre des finances mettent fin à la polémique sur le supposé retour du pays dans le cercle des pays pauvres très endettés. Outre les performances économiques remarquables ces dernières années, le pays traine une dette estimée à environ 30 000 milliards de francs Cfa, une dette qui alimente les débats.
Dans son programme pour le présidentielle, Laurent Gbagbo, ex-diriegant ivoirien, s’engage à s’attaquer à la question du désendettement de la Côte d’Ivoire, s’il est élu en octobre 2025 comme président de la République.
Soyez le premier a laisser un commentaire