La ligue 1 saison 2024-2025 en Côte d’Ivoire démarre officiellement le vendredi 20 septembre 2024. De nombreuses incertitudes planaient sur le début du championnat ivoirien, suite au bras de fer qui opposait la FIF et l’Africa Sports d’Abidjan.
La ligue 1 saison 2024-2025 débute après une semaine agitée pour la FIF, mais surtout pour l’Africa Sports d’Abidjan. La fédération ivoirienne de football et le club vert et rouge étaient à couteaux-tirés pendant plusieurs jours, suite à bouleversement inattendu au classement final de la Ligue 2. D’abord confirmée en première division, Africa Sports sera par la suite rétrogradé en division inférieure, après une décision favorable du TAS en faveur du club d’ISCA. Le Tribunal Arbitral du Sport a enjoint à la FIF de prendre toutes les dispositions pour la montée d’ISCA en ligue 1.
Dans l’application de cette décision, la FIF a annulé le sacre de l’Africa Sport, qui revient en ligue 2 pour la nouvelle saison. S’en suivra alors de nombreux recours pour contester cette décision, avant la reprise de la ligue ivoirienne de football. Déboutée par la fédération ivoirienne de football, l’Africa Sports d’Abidjan se tournera vers le TAS. Malheureusement, la décision du Tribunal Arbitral du Sport sera défavorable au club vert et rouge.
Après ce recours de la dernière chance, la fédération ivoirienne de football a dévoilé l’affiche officielle des 16 clubs de football qui évolueront en ligue 1 saison 2024-2025 Côte d’Ivoire. Sur l’affiche, l’Africa est clairement absente, ce qui signifie que le club évoluera en ligue 2 la prochaine saison. ISCA est bel et bien présent sur l’affiche officielle de la ligue 1 en Côte d’Ivoire. Les carottes sont donc officiellement cuites pour l’Africa Sports, qui doit désormais se résoudre à préparer sa saison en division inférieure. Cependant, la procédure auprès du TAS n’est pas encore terminée pour l’Africa. Le TAS pourrait bien contraindre la FIF à dédommager les verts et rouges, si le tribunal du sport tranche en faveur du club Oyé.
Soyez le premier a laisser un commentaire