Les élim de la CAN 2025 Maroc s’achèvent au mois de novembre, conformément au calendrier établi par la CAF la Confédération Africaine de Football. Plusieurs pays en lice pour ces phases de qualification n’iront pas au Maroc l’année prochaine.
Les élim de la CAN 2025 au Maroc auront tenu leur suspense jusqu’au bout dans certains groupes. Malheureusement, seules 24 nations de football seront en route pour le royaume chérifien l’année prochaine, à l’occasion de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Pour ces phases de qualifications, ce sont 48 équipes de football qui ont été réparties en 12 groupes, avec pour objectif de décrocher une place qualificative pour le prochain tournoi continental. Malheureusement, 24 nations de football ne seront pas du voyage pour le Maroc. Sur base du classement actuel des Elim de la CAN 2025 au Maroc, plusieurs équipes de football ont été déjà éliminés lors des phases de groupe. Dans le groupe A, tous les scénarios restent encore possibles, même si la Tunisie semble bien lancée pour valider son ticket lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
Déjà qualifiée d’office, le Maroc pourrait redonner de l’espoir à la République Centrafricaine, si elle s’imposait lors de la cinquième journée face au Gabon. Dans le groupe D, le sort du Lesotho est déjà scellé, puisque le pays totalise seulement 1 points en quatre matches disputés dans ces phases de qualification. Dans le groupe C, tous les scénarios restent possibles, excepté une élimination des pharaons d’Egypte. Les coéquipiers de Mohamed Salah totalisent 12 points en quatre journées dans ces éliminatoires. L’Egypte sera donc du voyage pour le Maroc l’année prochaine. Dans le groupe D, la Lybie a déjà fait ses adieux à la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
En tête du classement avec 10 points, le Nigéria n’est pas encore qualifié techniquement. Mais les super eagles pourraient valider leur ticket s’ils obtiennent un match nul face au Bénin lors de la cinquième journée des éliminatoires. Dans le groupe E, le Togo est officiellement éliminé de la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc. En cinq journées des Elim de la CAN 2025, les togolais n’ont récolté que 2 points, un bien triste parcours pour une nation de football qui suscitait de nombreux espoirs il y’a quelques années de cela.
Dans le groupe F, le Niger et le Ghana sont encore techniquement en lice, mais leur qualification relève d’un grand miracle. Avec 1 point en quatre journée, le Niger doit absolument remporter ses deux derniers matches, et compter par la même occasion sur un faux pas Soudan, deuxième groupe F. Même son de cloche pour le Ghana qui totalise deux points en quatre rencontres éliminatoires. Dans le groupe G, les carottes sont officiellement cuites pour le Tchad après le nul obtenu face à la Sierra Léone ce mercredi soir.
Le nul du Tchad qualifie la Côte d’Ivoire pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans le groupe H, seule la RDC Congo est à l’abri d’une surprise dans ces Elim de la CAN 2025 au Maroc. Malgré un point en quatre rencontres, l’Ethiopie n’est pas encore officiellement éliminés de ces phases de qualification. Dans le groupe I, Eswatini n’est plus en course pour le Maroc, et cela depuis les résultats de la quatrième journée des éliminatoires. C’est également sans espoir pour la Namibie, le Soudan du Sud, le Burundi et le Malawi. A l’issue des résultats de la cinquième journée, plus d’une dizaine d’équipes pourraient malheureusement dire adieu au Maroc.
Soyez le premier a laisser un commentaire