Après la réforme de la CEI, le gouvernement ivoirien compte désormais s’attaquer à la mise en place du nouveau code électorale, et ce avant la tenue de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Les premières discussions entre parti au pouvoir et opposition ont eu lieu ce jeudi, des discussions auxquelles ont pris part le Pdci Rda, en dépit du boycott du processus de réforme de la commission électorale indépendante.
Le gouvernement ivoirien s’engage dans une course contre la montre à l’approche de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Avant la tenue de ce scrutin très attendu, un projet de révision constitutionnelle devrait voir le jour selon le chef de l’Etat. Outre cette réforme constitutionnelle annoncée dans le courant du premier trimestre, le gouvernement a également engagé des discussions avec l’opposition ivoirienne pour la mise en place du nouveau code électoral en Côte d’Ivoire.
Les négociations qui devraient déboucher sur la mise en place d’un nouveau code électoral ont démarré ce 09 janvier 2020 à la Primature, en présence du premier ministre ivoirien. Rappelons que les discussions entre l’opposition ivoirienne le gouvernement sur la réforme de la CEI se sont achevés par le mécontentement et le retrait d’une partie des opposants, en l’occurrence le PDCI RDA aujourd’hui rangé dans l’opposition.
Malgré le retrait, le gouvernement a poursuivi le processus de réforme de l’institution, une réforme qui a conduit à l’éviction de Youssouf Bakayoko, remplacé par le magistrat Coulibaly Kuibiert, le représentant du conseil supérieur de la magistrature.
Pour l’instant, difficile de savoir si le PDCI et d’autres opposants opteront pour la politique du boycott, en ce qui concerne la mise en place du nouveau code électoral en Côte d’Ivoire. Quoi qu’il en soit, l’expérience politique a démontré à maintes reprises que la politique de la chaise vide n’a jamais apporté de résultats concrets dans une lutte.
Soyez le premier a laisser un commentaire