Press "Enter" to skip to content

Présidentielle 2020 : Hamed Bakayoko opposé au choix de Gon Coulibaly?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le candidat du RHDP à la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire a été désigné il y’a environ un mois. Le parti RHDP a porté son choix sur le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, après le retrait de Ouattara Alassane de la course au prochain scrutin présidentiel.

Au sujet de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, Patrick Zasso, l’un des partisans d’Hamed Bakayoko, révélait il y’a quelques mois : «Personnellement, je ne suis pas pour une candidature du Président en 2020. Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo non plus. Il faut une nouvelle génération au pouvoir. Mais dans cette nouvelle génération, tout le monde ne peut pas être candidat, Guillaume Soro n’est pas présidentiable. Il a fait la rébellion, donc il n’est un exemple pour personne dans ce pays. Qu’il enlève son nom dans l’élection présidentielle de 2020… Hamed Bakoyoko est jeune, il connaît nos réalités. Il est l’homme de la situation pour 2020».

Au mois de mars, le RHDO a mis fin au suspense en désignant son candidat pour la présidentielle 2020 prévue pour le mois d’octobre. Alors qu’il annonçait son éligibilité pour un troisième mandat, le président Ouattara a annoncé son retrait de la course au scrutin présidentiel d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, désignant par la même occasion son premier ministre comme son successeur idéal. Ce choix a été approuvé par la majorité des cadres du parti unifié.

Cependant, le député Touré Alpha Yaya, ancien proche de Soro aujourd’hui membre du parti unifié, appelle à la prudence concernant certaines rumeurs :

«Soyons vigilants, l’élément du laboratoire est prêt , ces jours-ci, plusieurs rumeurs circuleront sur les réseaux sociaux faisant croire que le ministre Hamed Bakayoko serait en train de fomenter une rébellion contre le choix d’AGC. Soyez sereins, car au RHDP, c’est une seule personne qui parle et ses instructions sont suivies à la lettre. Cette personne, c’est le président Alassane ouattara. Hamed est béni et obéissant aux ordres de son père Alassane Ouattara. Il est conscient de l’importance et de la valeur de la bénédiction parentale. Il est un militant discipliné, honnête, respectueux, humble, droit, patient et persévérant. Je le dis, car tu peux ne pas croire la parole de l’hypocrite, mais le jour où il te rejoindra dans la chambre en courant avec une paire de chaussures, tu pourras le croire. Nous sommes sereins, car la victoire un coup kO au soir du 31 octobre est une évidence absolue. L’ignorant peut parler, car il ignore les réalités du terrain».

Union sacrée autour de Gon

«Soyons unis et solidaires pour la conservation démocratique du pouvoir, car nous avons en face de nous une opposition qui n’a pas d’arguments pour séduire et convaincre les Ivoiriens. Une opposition avec des sbires tapis dans les poubelles pour dénigrer , injurier, mentir, ce qui n’est pas étonnant, puisque le bilan du régime est tel que les opposants ne peuvent que déblatérer. C’est cela la réalité. Triste. Hélas !», a conclu le député Touré Alpha Yaya, cadre du parti unifié RHDP.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.