Press "Enter" to skip to content

CHAN Maroc 2018 : 5 équipes sur 8 déjà en quarts de finales

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Officiellement, six équipes africaines ont déjà été éliminées du CHAN 2018 qui se joue au Maroc. On connaît actuellement 5 des 8 pays qualifiés pour les quarts de finales du Championnat d’Afrique des Nations. A l’issue de la troisième journée, les deux nations qualifiées pour la suite de la compétition dans le groupe C seront connues, ainsi que le deuxième qualifié du groupe D.

Le CHAN 2018 au Maroc entre désormais dans sa dernière ligne droite, du moins pour les phases de poule. A l’issue de la seconde journée des phases de groupe au Championnat d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Ouganda et la Mauritanie ont été éliminés de la compétition, avant d’être suivis par la Guinée Equatoriale et le Cameroun qui totalisent chacun 0 point pour l’instant. A l’inverse des six équipes qui ont déjà quitté le CHAN 2018, 5 pays sur 8 ont pu arracher leur ticket pour les quarts de finales de la compétition. Dans le groupe A, le Maroc et le Soudan déjà qualifiés se sont affrontés lors de la troisième journée pour la première place du groupe. Les deux pays qui totalisaient six points chacun avant la rencontre se sont séparés sur un score neutre à l’issue du temps réglementaire. Grâce à une différence de buts bien plus importante, le Maroc termine donc en tête du groupe A devant le Soudan. Le match entre la Guinée et la Mauritanie pour l’honneur dans le groupe A s’est achevé sur une victoire des guinéens (1-0).

Aucun suspense dans le groupe B

Les deux qualifiés du groupe B sont déjà connus également. Après avoir battu la Côte d’Ivoire, la Zambie s’est qualifiée pour les quarts de finales, tout comme la Namibie après sa victoire face à l’Ouganda. Les deux leaders qui totalisent six points s’affrontent pour la première place dans le groupe B, tandis que la Côte d’Ivoire et l’Ouganda jouent ce lundi 22 janvier pour une place d’honneur au CHAN Maroc 2018. Les éléphants qui avaient terminé troisième du Championnat d’Afrique des Nations en 2016 quittent la compétition en 2018 sans avoir franchi le cap des quarts de finales.

Toujours l’impasse dans le groupe C

Le Nigéria et le Rwanda dominent le classement du groupe C avec quatre points chacun après deux journées. La Libye occupe la troisième place et la Guinée Equatoriale est classée dernière avec 0 point. Officiellement, aucune équipe du groupe C n’est encore qualifiée mais le Nigéria reste en ballotage favorable. A l’occasion de la troisième journée des phases de poules, le Nigéria affronte le dernier du groupe et n’aura besoin que d’un nul pour confirmer sa qualification. Le match Libye Rwanda sera sans doute l’un des plus gros chocs de la troisième journée des phases de groupe. La Libye est condamnée à une victoire, tandis que le Rwanda n’a besoin que d’un nul pour aller en quarts de finales.

Une place à pourvoir dans le groupe D

Le Congo a obtenu son ticket pour les quarts de finales en battant le Burkina Faso par le score de 2 buts à 0. Le Cameroun étant éliminé après sa défaite face à l’Angola, la deuxième place du groupe D se joue entre le Burkina Faso et l’Angola. Un simple match nul contre le Congo ouvrirait les portes d’une qualification à l’Angola, alors que le sort du Burkina Faso est lié au résultat du match entre le Congo et l’Angola. Pour se qualifier, les étalons devront battre les lions indomptables et compter sur un faux pas des angolais face aux congolais, une théorie qui a de faibles chances de réaliser à ce stade de la compétition.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.