Les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018

les 10 hommes les plus riches du Cameroun 2018

Les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018 figurent pour certains parmi les plus grosses fortunes de l’Afrique centrale. Certes, aucun camerounais n’est encore cité dans le classement des fortunes établi par le magazine américain Forbes mais des personnalités camerounaises semblent de plus en plus se rapprocher du fameux cercle des milliardaires africains.

Les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018 sont pour certains comptés parmi les plus grosses fortunes africaines. Cette année, les camerounais s’affichent dans plusieurs classement dédiés aux richissimes personnalités africaines. Parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, le Cameroun y est représenté notamment grâce à Baba Danpullo avec sa fortune qui approche la barre du milliard de dollars. Les camerounais se signalent également au classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique centrale, un podium dominé par la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique en 2018. L’influence des illustres personnalités riches du Cameroun s’étend également jusqu’au classement des plus grosses fortunes francophones. D’ailleurs, au sommet du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique francophone, on retrouve un camerounais. Mais aucune personnalité camerounaise ne figure malheureusement au classement Forbes Afrique 2018, un podium qui a recensé 23 milliardaires cette année. Contrairement aux 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2018 qui, pour certains, figurent parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique désignés par Forbes, les camerounais se contentent de quelques places dans le vaste tableau du top 50 des africains les plus riches en 2018. Parmi les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018, on note toujours la présence d’une femme. Kate Fotso, la veuve du richissime homme d’affaires camerounais André Fotso, se positionne cette année comme la huitième fortune de son pays. Et en plus d’être la seule femme classée parmi les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018, l’épouse de l’ex-patron de GICAM figure également parmi les 10 femmes les plus riches d’Afrique. L’industriel camerounais Nana Bouba se signale également dans ce classement des plus grosses fortunes camerounaises cette année. S’il est considéré comme le footballeur africain le plus riche de tous les temps, le camerounais Samuel Eto’o ne s’est pas encore fait une place parmi les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018.

Qui sont les 10 camerounais les plus riches en 2018 ?

Comparé au classement 2017, on note très peu de changement sur ce nouveau podium des 10 plus grosses fortunes camerounaises de l’année 2018 :
• 10e Joseph Kadji Defosso : avec une fortune estimée à 205 millions de dollars, l’industriel camerounais ferme la marche du classement 2018 des plus grosses fortunes de son pays. Egalement impliqué dans la vie politique de son pays, Joseph Kadji Defosso est le maire de la commune de Bana, sous la bannière du RDPC, le parti de Paul Biya. Dans la localité de Bana, l’industriel camerounais a financé à lui tout seul la construction d’un complexe hôtelier à hauteur de 1,5 million de dollars. Joseph Kadji Defosso est également à la tête de l’UCB, l’union camerounaise des brasseries, une société qui détient près de 7% des parts de marché des boissons gazeuses dans son pays.

• 9e Famille Sohaing : André Sohaing nous a quitté en 2015 mais la réputation de la famille Sohaing au Cameroun demeure toujours intacte. Le groupe Sohaing, fondé par l’ancien maire de Bayagam dans la partie ouest du pays, reste très actif dans le secteur hôtelier. La fortune actuelle de la Famille Sohaing est estimée à 240 millions de dollars.

• 8e Kate Fotso : unique femme classée parmi les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018, Kate Fotso doit sa présence dans ce classement grâce à l’immense fortune que lui a légué son défunt mari à sa mort. Classée parmi les 20 femmes les plus riches d’Afrique, la femme d’affaires camerounaise est à la tête de Telcar Cocoa, l’un des plus gros exportateurs du cacao au Cameroun. La fortune de Kate Fotso est actuellement estimée à 252 millions de dollars.

7e Sylvestre Ngouchinghe : la septième fortune camerounaise a trouvé sa vocation dans l’exportation de poissons congelés et aussi des fruits de mers. A ce jour, le PDG de Congelcam est aux commandes d’une fortune estimée à 280 millions de dollars.

• 6e Nana Bouba : parmi les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018, Nana Bouba a sans doute l’histoire la plus émouvante. Lui qui n’avait jamais connu le priviliège d’aller à l’école a commencé avec un modeste salaire de 15 000 francs Cfa par mois, soit un peu plus de 28,2 dollars comme salaire mensuel. Mais comme on le dit si souvent en Afrique, nul ne sait de quoi demain sera fait. Aujourd’hui propriétaire de NBG, Nana Bouba est à la tête d’une fortune estimée à 310 millions de dollars.

• 5e Jean Samuel Noutchogouin : certains milliardaires se distinguent de par leur grande discrétion, ce qui est le cas de JSN, le richissime homme d’affaires camerounais Jean Samuel Noutchogouin. L’industriel camerounais est présent dans plusieurs secteurs d’activités dont le domaine de la vente automobile, aussi dans les finances et reste à ce jour l’un des principaux actionnaires du Groupe CFAO dans son pays. La fortune de Jean Samuel Noutchogouin est estimée en 2018 à 315 millions de dollars.

• 4e Colin Mukete : A l’instar de certaines fortunes camerounaises, Colin Mukete est lui aussi impliqué dans la vie politique du Cameroun, notamment auprès du RDPC, le parti de Paul Biya. En plus d’être à le patron de STV2, le camerounais assume également la présidence du conseil d’administration de MTN dans son pays. La fortune de Colin Mukete est aujourd’hui estimée à 380 millions de dollars.

• 3e Samuel Foyou : l’industriel camerounais classé 3e fortune de son pays en 2018 a les mains dans plusieurs secteurs d’activité. Actionnaire majoritaire à Fermencam, Samuel Foyou a également racheté il y’a quelques années à la famille Fotso Unalor. La fortune de Samuel Foyou est estimée à 407 millions de dollars, pas assez élevée pour permettre au camerounais de se classer parmi les 50 africains les plus riches en 2018.

• 2e Paul Fokam Kammogne : le financier camerounais est à la tête d’Afriland First Bank, une Banque qui compte plusieurs filiales en Afrique centrale puis dans les pays d’Afrique de l’ouest. Classé en seconde position parmi les 10 hommes les plus riches du Cameroun en 2018, le magnat camerounais des finances est à la tête d’une fortune qui avoisine les 700 millions de dollars, 690 millions de dollars pour être plus précis.

1er Baba Danpullo : en 2018, il reste encore le camerounais le plus riche. Egalement classé parmi les hommes les plus riches d’Afrique centrale, Baba Danpullo devrait dans quelques années franchir le seuil du milliard de dollars en fortune. Cette année, la fortune de l’homme le plus riche du Cameroun est estimé à 940 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *