Parmi les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, on retrouve deux milliardaires féminines. Isabel Dos Santos, classée première fortune féminine africaine cette année, fait toujours partie du top vingt des plus grosses fortunes africaines, tout comme la nigériane Folorunsho Alakija dont la fortune est estimée à 1,6 milliards de dollars cette année par Forbes. Tout en haut de la liste, on retrouve toujours Aliko Dangote et son immense empire financier évalué cette année à 12,2 milliards de dollars.
Les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018 est un classement qui nous réserve de nombreuses surprises pour cette fois. L’une des principales surprises du classement Forbes Afrique 2018, c’est bel et bien la sortie du sud-africain Christoffel Wiese du top 10 des africains les plus riches.
Après son éviction de la présidence du conseil d’Administration de Steinhoff en décembre dernier, la fortune du milliardaire sud-africain a chuté de plusieurs milliards de dollars selon les calculs du magazine américain Forbes. Même s’il reste toujours parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique, Christoffel Wiese n’est en revanche pas classé parmi les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.
Selon le magazine américain, la fortune du sud-africain est actuellement estimée à 1,1 milliard de dollars. La bonne nouvelle pour Christoffel Wiese est qu’il figure toujours parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique recensés cette année par le magazine Forbes.
Par contre, Nicky Oppenheimer figure toujours lui parmi les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. S’il a cédé ses parts de l’entreprise familiale De Beers a un consortium américain il y’a quelques années, Nicky Oppenheimer reste toujours la première fortune de son pays.
Contrairement à Christoffel Wiese, le diamantaire sud-africain figure toujours lui parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, plus précisément à la seconde place du classement. Nicky Oppenheimer suit Aliko Dangote sur la liste des milliardaires africains de Forbes grâce à une fortune estimée à 7,7 milliards de dollars.
Classée parmi les 10 hommes les plus riches du Nigéria, Folorunsho Alakija figure également dans le top 20 des africains les plus riches en 2018. En tête du classement des femmes les plus riches en Afrique de l’ouest, la milliardaire nigériane se fait également une place parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest avec sa fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.
Fortune des 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018
• 20e Stephen Saad (Afrique du Sud), fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. On retrouve également le sud-africain parmi les 30 hommes les plus riches d’Afrique cette année.
• 19e Michiel Le Roux (Afrique du Sud), fortune estimée à 1,2 milliard de dollars.
• 18e Youssef Mansour (Egypte), fortune estimée à 1,4 milliard de dollars.
• 17e Mohammed Dewji (Tanzanie), fortune estimée à 1,5 milliard de dollars.
• 16e Othman Benjelloun (Maroc), fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.
• 15e Folorunsho Alakija (Nigéria), fortune estimée à 1,6 milliard de dollars. La milliardaire nigériane est également classée parmi les 10 femmes les plus riches d’Afrique.
• 14e Strive Masiyiwa (Zimbabwe), fortune estimée à 1,7 milliard de dollars.
• 13e Yasseen Mansour (Egypte), fortune estimée à 1,9 milliard de dollars.
• 12e Aziz Akhannouch (Maroc), fortune estimée à 2,2 milliards de dollars.
• 11e Patrice Motsepe (Afrique du Sud), fortune estimée à 2,4 milliards de dollars.
• 10e Mohamed Mansour (Egypte), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.
• 9e Isabel dos Santos (Angola), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. Malgré une fortune en baisse de 400 millions de dollars, la femme la plus riche d’Afrique reste indétrônable cette année. Mieux encore, l’angolaise prend la tête du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique centrale.
• 8e Koos Bekker (Afrique du Sud), fortune estimée à 2,8 milliards de dollars.
• 7e Naguib Sawiris (Egypte), fortune estimée à 4 milliards de dollars.
• 6e Issad Rebrab (Algérie), fortune estimée à 4 milliards de dollars.
• 5e Mike Adenuga (Nigéria), fortune estimée à 5,3 milliards de dollars. Parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, il est celui qui rivalise le mieux avec Aliko Dangote au niveau de la fortune, même s’il reste à l’évidence encore très loin de son compatriote au classement Forbes 2018.
• 4e Nassef Sawiris (Egypte), fortune estimée à 6,8 milliards de dollars.
• 3e Johann Rupert (Afrique du Sud), fortune estimée à 7,2 milliards de dollars.
• 2e Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud), fortune estimée à 7,7 milliards de dollars.
• 1er Aliko Dangote (Nigéria), fortune estimée à 12,2 milliards de dollars. La première fortune d’Afrique n’est pas encore comptée parmi les 50 hommes les plus riches du monde. Mais la bonne nouvelle, l’Afrique compte un représentant sur le tableau des 100 hommes les plus riches du monde en 2018, en la personne d’Aliko Dangote.
L’Afrique francophone absente du classement des 20 milliardaires
Parmi les 20 africains les plus riches en 2018 selon Forbes, on constate l’absence des milliardaires issus de pays francophones. Même les hommes les plus riches du Cameroun qui domine le classement des fortunes de la zone Afrique Francophone sont absents du podium.
Cependant, on retrouve quelques richissimes personnalités de la zone francophone parmi les 50 africains les plus riches en 2018. Comme on peut le constater, ce n’est pas de sitôt que la Côte d’Ivoire se fera une place parmi les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.
Jean-louis Billon, considérée comme la première fortune parmi les businessmen ivoiriens, est seulement aux commandes d’une fortune estimée autour de 400 millions de dollars.
Soyez le premier a laisser un commentaire