Press "Enter" to skip to content

Les 5 premières puissances mondiales

Le classement des plus grandes puissances mondiales tient compte de plusieurs facteurs dont l’économie, la politique étrangère et l’arsenal militaire. En nous basant sur les trois critères annoncés, quels sont les 5 pays les plus puissants au monde ?

Le classement des 5 plus grandes puissances mondiales est un podium particulièrement difficile à établir, car prenant en compte à la fois plusieurs réalités. Pour la réalisation de ce top 5 des pays les plus puissants au monde, nous prendrons uniquement en compte certains facteurs clés comme l’économie, la politique internationale et aussi l’armement nucléaire.

En réunissant ces trois facteurs, des puissances économiques comme l’Inde sont d’office éliminées de notre classement. Si aujourd’hui l’Inde se positionne dans le top 10 des pays les plus riches du monde, il est moins évident de le classer parmi les 5 plus grandes puissances mondiales actuellement. A ce jour, l’Inde ne dispose d’une influence aussi importante sur la scène politique internationale.

Aussi, le pays ne figure pas dans le cercle très fermé des cinq états membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, c’est-à-dire les cinq pays qui possèdent un droit de veto aux Nations Unies. Aussi regrettable que cela puisse paraître, l’Allemagne, première puissance économique d’Europe, ne sera pas classée dans le top 5 des pays les plus puissants du monde.

L’hégémonie allemande au plan économique est incontestable, mais sur le plan militaire l’Allemagne n’est plus ce qu’elle était il y’a des années en arrière. Un argument qui joue contre la première puissance économique européenne, l’arme nucléaire. Contrairement à ce que certains idées reçues, l’Allemagne ne figure pas parmi les pays qui disposent de l’arme nucléaire dans leur arsenal militaire.

5e Royaume-Uni

La cinquième place de notre classement revient au Royaume-Uni. Classé parmi les 10 puissances militaires européennes en 2018, le Royaume-Uni dispose, contrairement à l’Allemagne, de plusieurs ogives nucléaires. Selon un récent classement sur les puissances nucléaires au monde, le pays occuperait la cinquième place avec 215 ogives nucléaires dans son arsenal militaire.

Le Royaume-Uni se classe également devant l’Allemagne au tableau des pays les plus puissants et dispose aussi d’un droit de véto au Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne. C’est donc sur la base des trois critères énumérés plus hauts que nous classons le Royaume-Uni dans le top 5 des puissances mondiales.

4e La France

La présence de la France dans le top 5 des pays les plus puissants au monde n’est pas une surprise. Si la France reste la troisième puissance économique d’Europe derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, elle compense cette carence sur la scène internationale notamment grâce à son influence au niveau de la politique étrangère.

Comme le Royaume-Uni, la France fait partie officiellement des neuf pays qui détiennent au moins une ogive nucléaire dans leur arsenal militaire. La France occupe la troisième des pays détenant le plus grand nombre d’ogives nucléaire avec un stock estimé 300 têtes nucléaires. Le véto de la France au Conseil de sécurité est aussi un argument de taille qui classe le pays dans le top 5 des puissances mondiales.

3e La Chine

Fini l’époque où la Chine était considéré comme une puissance émergente. Aujourd’hui la République populaire est devenue un acteur incontournable sur la scène mondiale, que ce soit sur le plan économique ou même militairement parlant.

La Chine reste à ce jour la seconde puissance économique au monde derrière les Etats-Unis avec un PIB estimé à plus de 12 360 milliards de dollars, soit près de cinq fois le PIB de la France. Aussi, la République Populaire se classe parmi les pays les plus puissants sur le plan militaire, à la troisième position au plan mondial derrière les Etats-Unis et la Russie. La Chine dispose aussi d’un droit de véto au Conseil de Sécurité des Nations-Unis et détient également des ogives nucléaires, environ 260 têtes nucléaires.

2e La Russie

Un top 5 des plus grandes puissances mondiales sans la Russie passerait pour une véritable injustice, tant l’influence de la République est reconnue et attestée de tous. Au plan économique, la Russie vient en douzième position du classement des 30 états les plus riches de la planète.

Mais le pays dirigé par Poutine compense largement ce point négatif grâce à son influence sur la scène internationale. En plus d’avoir un véto aux Nations Unies, la Russie occupe la première place du classement des neuf puissances nucléaires au monde avec un stock d’environ 7000 ogives nucléaires.

1er Etats-Unis

En tenant compte des trois critères fixés au départ, nous sommes bien obligés de classer les Etats-Unis au sommet du top 5 des puissances mondiales. Selon le dernier classement des puissances économiques, les Etats-Unis dominent de loin le podium des pays les plus riches de la planète grâce à un PIB qui dépasse les 18 500 milliards de dollars selon le FMI.

Aussi, les Etats-Unis viennent en tête du classement des puissances militaires de la planète établi par Global Firepower. Les USA complètent à cinq la liste très restreinte des pays ayant le droit de véto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Sur le plan de l’armement nucléaire, le stock des Etats-Unis est estimé à 6800 ogives.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *