Press "Enter" to skip to content

Quelles sont les 5 plus grandes puissances mondiales ?

Les 5 plus grandes puissances mondiales sont disposent tous d’un droit de véto au Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ces cinq pays sont considérés comme les plus puissants de la planète. Que ce soit sur le plan militaire, de la politique étrangère, sur le plan économique, ces cinq pays considérés à ce jour comme les plus puissants de la planète affirment leur hégémonie de différentes manières.

Quelles sont les 5 plus grandes puissances mondiales ? La question est régulièrement posée et fait l’objet de nombreuses discussions parfois compréhensibles. Bien souvent, le titre de 1ere puissance mondiale est attribué aux Etats-Unis considéré en fonction de PIB comme le pays le plus riche du monde en 2018. Il est aujourd’hui difficile de s’entendre sur des critères pour essayer de déterminer avec précision les noms des pays que l’on considère comme les 5 plus grandes puissances mondiales.

Histoire de dépassionner un peu les débats, notre rédaction a essayé de se fonder sur trois critères indiscutables pour établir ce classement des 5 premières puissances mondiales. A titre officiel, il n’existe à ce jour pas de critères sur lesquels reposent ce type de classement. Mais pour déterminer quelles sont les 5 plus grandes puissances mondiales, nous avons pris en compte la position des pays au classement PIB, la position des pays au classement Global Fire des puissances militaires et aussi la position des pays au niveau de la diplomatie internationale.

En nous basant sur ces trois critères, découvrons ensemble les cinq pays que l’on pourrait à juste titre considérer comme les 5 plus grandes puissances mondiales cette année.

1er Les Etats-Unis, première puissance mondiale

Cette année, les USA sont considérés comme la première puissance mondiale si l’on se base sur les trois critères cités un peu plus haut. Au classement des 30 pays les plus riches du monde, le PIB américain bat de nouveau records. Le produit intérieur brut américain est aujourd’hui estimé à plus de 20 000 milliards de dollars.

Concernant le classement des puissances militaires établi par Global Fire Power, les USA restent en tête du tableau des pays les plus puissants militairement, une première place qui ne fait pas souvent l’unanimité quand on sait combien des pays comme la Russie sont avancés sur le plan de l’armement.

2e La Russie et sa redoutable puissance de feu

Parmi les 5 plus grandes puissances mondiales, la Russie dispose sans doute des armes les plus redoutables que l’humanité ait connu jusqu’à ce jour. Sans trop avoir à nous étaler sur l’arsenal militaire russe, il convient toutefois de signaler que le pays dirigé par Poutine vient en tête du classement des états disposant de l’arme nucléaire. A ce jour la Russie dispose de 7000 ogives nucléaires tandis que les Etats-Unis comptent dans leur arsenal militaire 6800 têtes nucléaires.

Mais au classement PIB des puissances économiques mondiales, la Russie n’est même pas classée dans le top dix mondial. Sur la scène de la politique étrangère, l’influence russe est tout aussi importante que celle des USA. Si à ce jour le régime de Bachar Al Assad tient toujours tête malgré des années de crise, c’est en grande partie grâce au soutien russe, aussi bien sur le plan diplomatique que sur le plan militaire.

3e La Chine, un pays puissant économiquement

Autrefois puissance émergente, la Chine est aujourd’hui classée en seconde position parmi les 10 pays les plus riches du monde en 2018. Le produit intérieur brut chinois bat des records et devrait selon certaines analyses, dépasser même celui des Etats-Unis d’ici les 15 prochaines années.

Sur le plan économique, l’influence de la Chine est indiscutable. Grâce à un droit de véto à l’ONU, la Chine affirme également son hégémonie sur la scène diplomatique. Sur le plan militaire, la Chine se classe parmi les trois premières puissances militaires de la planète et dispose d’un stock d’environ 260 ogives nucléaires.

4e La France, toujours présente au classement

La France dispose également d’un droit de véto à l’ONU tout comme les trois pays un peu plus haut dans ce classement des 5 plus grandes puissances mondiales. La France également parmi les 9 pays au monde disposant de l’arme nucléaire.

Au classement des puissances économiques mondiales, la France se classe peut-être derrière l’Allemagne mais les données changent lorsqu’il s’agit du classement des puissances militaires de la planète. Et contrairement à l’Allemagne, la France dispose d’un droit de Véto à l’ONU. L’arsenal militaire français comprend environ 300 ogives nucléaires.

5e Royaume-Uni, deuxième puissance militaire d’Europe

Classé 6e au classement mondiales des puissances militaires, le Royaume-Uni occupe la deuxième place des armées les plus puissantes lorsqu’il s’agit du classement Europe.

Avec 215 ogives nucléaires dans son arsenal militaire, le Royaume-Uni complète à cinq le nombre de pays disposant d’un Véto à l’ONU. Si le pays est classé parmi les 5 plus grandes puissances mondiales, c’est aussi parce qu’il fait partie du top 10 des pays les plus riches au monde.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *