Press "Enter" to skip to content

Où investir en Afrique : le top 10 des pays les plus attractifs en 2020

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Investir en Afrique est aujourd’hui une priorité pour de nombreux hommes d’affaires étrangers à ce continent. Le top 10 des pays les plus attractifs en 2020, dévoilé par le géant sud-africain Rand Merchant Bank, est donc un classement à découvrir absolument.

Connaitre le top 10 des pays les plus attractifs en 2020 est un excellent point de départ pour les hommes d’affaires qui souhaitent investir en Afrique. Chaque année, le groupe sud-africain Rand Merchant Bank actualise son podium des économies africaines les plus attractives du moment.

Dans la neuvième édition de ce classement sur les meilleurs endroits pour investir en Afrique, on note quelques changements. Parmi les grands gagnants de ce nouveau classement dévoilé par Rand Merchant Bank, la République de Côte d’Ivoire qui passe de la 10e à la 7e place dans ce nouveau rapport.

Plongé dans une crise politique depuis le départ de Ben Ali, la Tunisie fait son entrée dans le top 10 des pays les plus attractifs en 2020 dévoilé par le géant sud-africain des finances. Rappelons que la sous-région ouest africaine s’adjuge trois places dans ce classement des dix économies les plus attractives sur le continent.

Considéré comme la première puissance économique africaine en 2020, la République fédérale du Nigéria fait partie des trois représentants de la zone CEDEAO dans ce top 10 des pays les plus attractifs en 2020. Envie d’investir en Afrique ? Alors voici les dix meilleures destinations pour la réussite de vos affaires sur le continent africain, selon le groupe Rand Merchant Bank.

Les 10 pays où il faut investir en Afrique

• 10e Tunisie : le pays fait son entrée dans le top 10 des pays les plus attractifs économiquement sur le continent africain en 2020. L’environnement des affaires s’est nettement amélioré grâce à l’adoption d’un nouveau code d’investissement.

• 9e Ethiopie : la croissance rapide de la population éthiopienne est l’un des facteurs qui a joué en faveur de l’Ethiopie dans ce classement des dix pays où il faut investir en Afrique cette année.

• 8e Nigéria : première puissance économique africaine en termes de produit intérieur brut, la République fédérale figure tout naturellement parmi les dix économies les plus attractives sur le continent. Selon la Rand Merchant Bank, la croissance exceptionnelle de la population nigériane est l’un des critères les plus attractifs du pays qui compte plus de 180 millions d’habitants.

• 7e Côte d’Ivoire : selon le groupe sud-africain, plus facteurs jouent en faveur de la Côte d’Ivoire dans ce classement des pays il faut absolument investir en Afrique cette année. Parmi les critères qui plaident en faveur de l’économie ivoirienne, les importantes infrastructures économiques lancées par le président Ouattara ces dernières années : «Les grands projets d’infrastructure, en particulier dans les domaines des transports et de l’énergie (financés par les investissements étrangers, les apports d’aide et les fonds publics) confortent également la forte position du pays dans nos classements», révèle l’institution financière sud-africaine dans son rapport.

• 6e Ghana : l’environnement des affaires ne cesse de s’améliorer dans ce pays marqué par une stabilité politique aujourd’hui citée en exemple en Afrique de l’ouest, souvent même sur le continent. Ces dernières années, le Ghana est l’une des rares nations africaines à avoir de nombreuses alternances démocratiques sans violences, un critère de stabilité qui attire bien entendu les investisseurs étrangers.

• 5e Rwanda : l’environnement des affaires s’améliore de plus en plus dans ce pays d’Afrique centrale, à en juger par le dernier classement Doing Business.

• 4e Kenya : selon la Rand Merchant Bank, le Kenya doit sa quatrième place dans ce classement des dix pays où il faut investir en Afrique grâce à plusieurs efforts combinés : «L’économie profite de la diversité ainsi que de la demande soutenue des consommateurs, de l’urbanisation, Intégration communautaire (EAC), réformes structurelles et investissements dans les infrastructures, notamment un oléoduc, les chemins de fer, les ports et la production d’énergie», souligne le groupe sud-africain dans son rapport.

• 3e Afrique du Sud : le pays de l’apartheid recule dans ce classement des économies africaines les plus attractives en 2020 dévoilé par Rand Merchant Bank. Depuis quelques années la croissance tourne au ralenti avec un climat des affaires qui se détériore de plus en plus. Il y’a quelques mois, le continent africain était sous le choc des violences xénophobes en Afrique du Sud contre certains ressortissants étrangers. Ce climat de tension peu propice aux affaires est l’un des facteurs qui explique le recul de l’économie sud-africaine dans ce classement.

• 2e Maroc : la seconde place du Royaume chérifien dans ce top 10 des pays les plus attractifs en 2020 n’est pas une surprise. Selon les indicateurs économiques, la croissance marocaine devrait s’établir autour de 4% en moyenne pour les années à venir. Pour le géant sud-africain, la « réintégration (du Maroc) dans l’Union africaine et son rapprochement avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont renforcé son attrait pour l’investissement».

• 1er Egypte : sans surprise, le pays reste au sommet du classement des états africains les plus attractifs aux investisseurs étrangers. Rappelons que c’est la troisième année de suite que l’Egypte occupe la première place dans ce classement établi par Rand Merchant Bank. Les nombreuses réformes économiques lancées ces trois dernières années ont rendu l’environnement des affaires encore plus propice en Egypte.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.