Press "Enter" to skip to content

Classement des pays africains francophones les plus riches

En tête du classement des pays africains francophones les plus riches, on retrouve la Côte d’Ivoire, classée troisième puissance économique de la CEDEAO. Alors qu’il était de 36 milliards il y’a deux ans, le PIB ivoirien a connu une hausse exceptionnelle au cours des deux dernières. Selon plusieurs structures chargées d’évaluer la richesse nationale des états au monde, le PIB de la Côte d’Ivoire s’élèverait cette année à un peu plus de 45 milliards de dollars.

Le classement des pays africains francophones les plus riches est dominé par la Côte d’Ivoire en 2018. Classée parmi les 20 premières puissances économiques africaines, la Côte d’Ivoire conserve la tête du podium grâce à un produit intérieur brut estimé à plus de 45 milliards de dollars. En seconde position sur ce podium, on retrouve la République Démocratique du Congo. Malgré l’instabilité politique qui menace le pays depuis la fin du mandat constitutionnel de Joseph Kabila, la richesse nationale en RDC ne cesse de croître. A l’instar du pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018, la République Démocratique du Congo affiche un produit intérieur brut supérieur à plus de 40 milliards de dollars. Après la RDC, c’est le Cameroun qui vient en troisième position dans ce classement des pays africains francophones les plus riches. Le pays dirigé par Paul Biya depuis 1982 affiche également une croissance économique ces deux dernières années. Alors que le PIB camerounais était d’environ 25 milliards de dollars il y’a deux ans, il est désormais passé à 33,06 milliards de dollars. Le top 10 des pays riches de l’espace francophone africain comprend cinq puissances économiques ouest africaines. Outre la Côte d’Ivoire, la sous-région est représentée dans le top 10 par le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso puis le Bénin. Si la Guinée fait partie du top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, elle n’est pas citée dans le classement des dix pays africains francophones les plus riches.


Top 5 du classement des pays africains francophones riches

• 5ème Mali : classé parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, le Mali fait aussi partie du top 5 des puissances économiques africaines au niveau de l’espace francophone. Cette année, le produit intérieur brut du Mali s’élève autour de 16,34 milliards de dollars. Mais contrairement au Sénégal, le Mali n’est pas encore classé dans le top 20 du classement des puissances économiques africaines.

• 4ème Sénégal : classé parmi les 5 pays les plus riches en Afrique de l’ouest, le Sénégal occupe la quatrième place dans l’espace francophone africain, en termes de richesse nationale. Cette année, le Pib sénégalais frôle la barre des 18 milliards de dollars, estimée actuellement à 17,91 milliards de dollars.

• 3ème Cameroun : la République du Cameroun occupe aussi la troisième place dans le classement des pays les plus riches en Afrique centrale, juste après la RDC et l’Angola qui reste de loin la première puissance en Afrique centrale. Le produit intérieur brut du Cameroun passe de 25 à 33,06 milliards de dollars pour l’année 2018.

• 2ème République Démocratique du Congo (RDC) : le produit intérieur brut de la RDC est e, hausse cette année. Mais à l’instar de la Côte d’Ivoire, la RDC n’est pas encore classée dans top 10 des puissances économiques africaines. Grâce à son PIB estimé à 41,62 milliards de dollars, le pays se classe tout de même à la seconde place du classement des pays africains francophones les plus riches

• 1ère Côte d’Ivoire : la première place du podium revient à la Côte d’Ivoire. Ces dernières années, la croissance économique était au rendez-vous en Côte d’Ivoire, notamment grâce à un taux de croissance moyen situé autour de 8% par année. Le nouveau challenge pour les autorités ivoiriennes est désormais de permettre à la Côte d’Ivoire de figurer dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique. Pour cela, il faudrait faire mieux que le Ghana en termes de richesses nationale et mieux que la Tanzanie qui occupe la dixième place au classement africains des pays les plus riches en 2018.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.