Press "Enter" to skip to content

Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019

Le Nigéria reste au sommet du classement des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019, grâce à un produit intérieur brut de nouveau en hausse. Cette année, le Pib nigérian s’établit autour de 447 milliards de dollars, selon les estimations du Fonds Monétaire International.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019 sont présents dans le top 50 du nouveau classement PIB du continent Africain. Classée de nouveau première puissance économique du continent africain, la République fédérale du Nigéria domine sans surprise le classement Pib de la zone Cedeao. Cette année, le produit intérieur brut du Nigéria connait une nouvelle hausse. Selon les estimations fournies par le FMI, le Pib du Nigéria s’élève cette année à 447 milliards de dollars.

En seconde position du classement des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019, on retrouve le Ghana qui affiche un Pib supérieur à 57 milliards de dollars. Rappelons que le Ghana figure cette année dans le classement des 10 pays africains les plus riches, ce qui n’était pas le cas il y’a quelques années en arrière. Au niveau de la zone Cedeao, la Côte d’Ivoire vient en troisième position du classement des puissances économiques.

Surfant sur une croissance moyenne de 7% ces dernières années, la Côte d’Ivoire affiche un Pib qui avoisine les 50 milliards de dollars selon le FMI. Classé 19e au niveau africain, le Sénégal consolide son rang de quatrième puissance économique de la sous-région ouest africaine en 2019, avec un Pib qui s’établit désormais à 26 milliards de dollars.

La République du Mali est classée cinquième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019. Malgré un produit intérieur brut en hausse, le Mali n’a pas encore intégré le top 20 des pays les plus riches du continent africain. Grâce à un Pib qui s’établit autour de 15 milliards de dollars, le Burkina Faso occupe la sixième place du classement des puissances économiques au niveau de la zone Cedeao.

Mais la croissance risque de tourner au ralenti dans ce pays dans les années à venir, en raison de l’invasion terroriste d’une partie du territoire national, notamment la région du Sahel. Selon le Fonds Monétaire international, le produit intérieur brut de la Guinée s’établit cette année à 12 milliards de dollars, ce qui permet à la Guinée de se positionner juste derrière le Faso au classement produit intérieur brut en zone Cedeao.

Le Bénin, le Niger et le Togo complètent le podium des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2019. Et le Togo est l’unique puissance économique de la liste à afficher un produit intérieur brut inférieur à 10 milliards de dollars. Quant au Nigéria, il est à ce jour l’unique puissance économique de la sous-région à dépasser la barre des 100 milliards de dollars en produit intérieur brut.

Les 10 puissances économiques de l’Afrique de l’ouest

• 1er Nigéria : avec un produit intérieur brut de 447,01 milliards de dollars
• 2e Ghana : avec un produit intérieur brut de 57,23 milliards de dollar
• 3e Côte d’Ivoire : avec un produit intérieur brut de 49,40 milliards de dollars
• 4e Sénégal : avec un produit intérieur brut de 26,00 milliards de dollars

• 5e Mali : avec un produit intérieur brut de 18,49 milliards de dollars
• 6e Burkina Faso : avec un produit intérieur brut de 15,35 milliards de dollars
• 7e Guinée : avec un produit intérieur brut de 12,47 milliards de dollars
• 8e Bénin : avec un produit intérieur brut de 11,39 milliards de dollars

• 9e Niger : avec un produit intérieur brut de 10,04 milliards de dollars
• 10e Togo : avec un produit intérieur brut de 5,67 milliards de dollars.

Remarque qui saute aux yeux, le Nigéria et le Ghana sont les deux pays anglophones que l’on retrouve dans ce top 10.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.