Press "Enter" to skip to content

Nouvelle CEI Côte d’Ivoire : liste des 15 membres de la commission centrale

La mise en place de la nouvelle CEI en Côte d’Ivoire se précise au fil des jours. Ce mercredi 25 septembre, la liste 15 nouveaux membres de la commission électorale indépendante a été rendue publique. Le projet de loi adopté promulgué par les deux chambres fait pourtant l’objet de vives contestations par une partie de l’opposition ivoirienne, en l’occurrence le PDCI qui a récemment décliné l’invitation du gouvernement.

La nouvelle CEI en Côte d’Ivoire se met en place contre vents et mariées. Après l’adoption du projet de loi par les deux chambres parlementaires du pays, le président ivoirien a promulgué la loi sur la mise en place de cette commission électorale indépendante qu’une partie de l’opposition continue toujours de contester. Après un refus, le front populaire ivoirien dirigé par Pascal Affi N’Guessan a décidé de réintégrer la nouvelle CEI en Côte d’Ivoire.

Le FPI compte donc un représentant parmi les 15 membres désignés. L’opposition ivoirienne contestait la nouvelle commission électorale pour plusieurs raisons. L’une des raisons était la présence des représentants du président de la République et du ministère de l’intérieur, deux représentants qui selon le Pdci, feraient pencher la balance en faveur du pouvoir en place.

Mais le président Ouattara Alassane a nommé son représentant, tout comme le ministère de l’intérieur. Cependant, le chef de l’Etat a donné la garantie que son représentant et celui du ministre de l’intérieur ne brigueront pas la présidence de la nouvelle commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire.

Liste des 15 membres de la nouvelle CEI

– Koné Sourou ( au titre du Président de la République)
– Ibrahim Bayo ( au titre du ministère de l’administration territoriale )
– Coulibaly Kuibert ( au titre du conseil superieur de la magistrature)
– Kouamé Adjoumani Pierre , Sanogo Salimata Porquet ,Yako Bi Goue Marguerite, Julien Gaude Fernand ( Société civile )

– Yapobi Yollande ( Ordre des avocats )
– Bamba Sindou ( Conseil national des droits de l’homme )
– Traoré Effo, Ebrotié Émile, Adja Serges ( (Rhdp),
– Henriette Lagou, Dogo Alain, Yapi Yapo (opposition).

Après la mise en place de la commission centrale, il ne restera plus qu’à désigner le président de la Nouvelle CEI en Côte d’Ivoire. Si le représentant du chef de l’Etat et du ministère de l’intérieur ne brigueront pas la présidence, le Rhpd pourrait toutefois briguer le poste de président de la commission électorale indépendante, grâce à l’un de ses trois représentants désignés. Réduite à quinze membres, la nouvelle CEI en Côte d’Ivoire ne compte que 4 femmes, sur les 15 nouveaux membres désignés par les différentes institutions et organisations du pays.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.