Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Résultats municipales Yopougon : comment Bictogo a gagné ?

Les résultats des municipales à Yopougon étaient très attendus par les ivoiriens, en raison du duel qui opposait les trois grandes formations politiques du pays. D’un côté, le RHDP représenté par Adama Bictogo, puis de l’autre le PPA et le PDCI RDA, respectivement représentés par Michel Gbagbo et Dia Houphouët.

Les résultats des municipales à Yopougon ont été proclamés officiellement par la CEI, la Commission Electorale Indépendante. Selon les tendances provisoires annoncées par la CEI, Adama Bictogo, a été élu maire de la commune de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, en termes de population. Selon les résultats des municipales à Yopougon, le cadre RHDP a récolté 60 394 voix, soit un taux de 44,32%.

Michel Gbagbo, candidat du PPA CI, actuel parti de Laurent Gbagbo, a lui récolté 35,38% du suffrage, selon la CEI. Cette victoire du RHDP aux municipales 2023 dans la commune de Yopougon a suscité de nombreuses réactions, aussi bien dans le camp du parti victorieux, comme dans le camp de l’opposition ivoirienne.

Considéré depuis des décennies comme le fief de Laurent Gbagbo, la commune de Yopougon a basculé au soir du 2 septembre, entre les mains du parti de Ouattara Alassane. Comment Adama Bictogo, le candidat désigné par le RHDP dans cette commune, a réussi à remporter cette élection, à la surprise générale de plus d’un?

Les résultats des municipales à Yopougon alimentent follement les débats sur la toile. Sur la base des chiffres donnés par la CEI, l’opposition ivoirienne aurait pu remporter cette élection, si elle avait présenté un candidat unique.

L’on se souvient encore de l’alliance entre le camp Gbagbo et le PDCI RDA, lors des dernières législatives ivoiriennes. Cette alliance qui liait l’EDS et le PDCI avait permis à Michel Gbagbo de remporter les législatives dans la commune de Yopougon, face à Gilbert Kafana Koné, l’un des hauts cadres du RHDP.

Mais pour les municipales de septembre 2023, le PDCI et le camp Gbagbo ont peiné à former une alliance face au RHDP. Les deux partis de l’opposition sont donc allés en rangs dispersés à ces municipales, une division qui a sans doute favorisé la victoire d’Adama Bictogo dans la commune de Yopougon.

Mais le président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne doit sa victoire en grande partie à une meilleure campagne, axée sur la proximité avec les populations de la commune. Suite à sa désignation comme candidat RHDP à Yopougon, Adama Bictogo s’est engagé dans une véritable campagne de proximité avec les populations de sa commune.

Sa présence à plusieurs manifestations et évènements à Yopougon ont permis de connaitre l’homme et son vaste programme ambitieux pour la commune. A l’évidence, les populations ont été véritablement séduites par le plan Marshall annoncé par Bictogo, pour la commune de Yopougon. Bictogo a surtout gagné les municipales à Yopougon après avoir réussi à conserver l’électorat de son parti dans cette localité.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.