Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Remaniement ministériel 2023 CI : Kandia Camara écartée du nouveau gouvernement?

Le remaniement ministériel 2023 CI est très attendu par les ivoiriens, qui souhaitent ardemment découvrir la nouvelle équipe gouvernementale qui sera mise en place. Parmi les personnalités qui pourraient quitter le gouvernement, l’ancienne ministre ivoirienne de l’éducation nationale, désormais ministre d’Etat et ministre des affaires étrangères.

Le remaniement ministériel 2023 CI réserve de nombreuses surprises. Il y’a de cela quelques jours, un décret signé par le Président de la République la démission du gouvernement dirigé par Patrick Achi. Annoncé depuis un certain moment, le remaniement ministériel 2023 CI a en partie été accéléré par les récentes élections locales en Côte d’Ivoire, les municipales, régionales et sénatoriales.

Avant de découvrir le visage du nouveau gouvernement, un premier ministre sera nommé par le Président Ouattara Alassane. Pour de nombreux ivoiriens, il ne fait aucun doute que l’ancien premier ministre Patrick Achi sera reconduit à son poste. Il reviendra ensuite au nouveau premier ministre de mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale, suivant la vision du chef de l’Etat.

Cette composition signifie donc le départ de certains personnalités politiques de l’ancienne équipe. Si rien n’est encore officiel, l’ancienne ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara, devrait faire ses adieux au gouvernement ivoirien.

Après plusieurs années passées aux commandes de l’éducation nationale, Kandia Camara a par la suite été nommée ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, dans le courant de l’année 2022. Récemment élue maire de la commune d’Abobo, lors des municipales du 2 septembre, Kandia Camara pourrait signer son départ du gouvernement, lors du prochain remaniement ministériel 2023 CI.

L’une des raisons qui pourrait justifier ce départ reste sa récente nomination en qualité de Sénatrice en Côte d’Ivoire. Conformément à l’article 87 de la Constitution Ivoirienne, le Président de la République dispose de la possibilité de nommer un tiers des personnalités qui composent le Sénat ivoirien.

Selon ce nouveau décret de nomination dévoilé ce lundi 9 octobre, Kandia Camara figure parmi les personnalités nommées au Sénat par le Président de la République Alassane Ouattara. Pour certains observateurs, cette nomination de Kandia Camara en qualité de sénatrice devrait aboutir à son élection à la tête du Sénat ivoirien, une chambre majoritairement dominée par le parti RHDP.

La très attendue liste du nouveau gouvernement nous dira si oui ou non Kandia Camara sera reconduite dans la nouvelle équipe. En attendant, l’ancienne ministre de l’éducation nationale est officiellement nommée sénatrice, conformément à un décret signé par le président de la République ce lundi 09 octobre 2023.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.