Press "Enter" to skip to content

Remaniement ministériel : Ouattara écarte Mabri Toikeusse du gouvernement

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le conseil des ministres de ce mercredi 13 mai en Côte d’Ivoire a été marqué par un remaniement ministériel. Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a été démis de ses fonctions ce jour par le président Ouattara Alassane.

Un remaniement ministériel a eu lieu ce mercredi 13 mai en Côte d’Ivoire. Le président de la République a procédé à de nouvelles nominations au sein du gouvernement. Après Marcel Amon Tanoh, Albert Mabri Toikeusse quitte le gouvernement.

Nommé ministre de l’enseignement supérieur il y’a un peu plus de deux ans, le président de l’UDPCI avait émis quelques réserves au mois de mars lors de la désignation du premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle de 2020.

Albert Mabri Toikeusse est remplacé au ministère de l’enseignement supérieur par Adama Diawara. Ally Coulibaly occupe désormais le poste de ministre des affaires étrangères, après le départ de Marcel Amon Tanoh il y’a plusieurs semaines.

Après le départ de Maurice Bandama pour des raisons personnelles, Raymonde Goudou Coffie assurait l’intérim du ministère de la culture et de la francophonie. Raymonde Goudou Coffie vient d’être confirmé ce mercredi comme nouveau ministre de la culture.

Le départ d’Albert Mabri Toikeusse du gouvernement était pressenti depuis des semaines. Le président de l’UDPCI, contrairement aux autres responsables politiques du parti unifié, n’a pas chaleureusement accueilli la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020.

Pour le journaliste André Silver Konan, il ne faudrait pas aller vite en besogne en considérant ce remaniement ministériel comme le limogeage de Mabri Toikeusse du RHDP parti unifié: “Il faut attendre les prochains jours pour savoir si Mabri a été limogé donc sanctionné ou si on le prépare à une promotion au Conseil économique”.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.