Tiémoko Assalé annonce la création de son parti politique ce jeudi 30 mai dans une brève note laissée sur les réseaux sociaux. Le nom de la future formation politique ivoirienne sera connu début juin, à l’occasion d’Une Assemblée Générale Constitutive, dans la ville de Yamoussoukro.
Tiémoko Assalé a annoncé la création d’un parti politique ce jeudi 30 mai 2024. Candidat indépendant pendant plusieurs années, le député-maire de la commune de Tiassalé entend désormais porter une étiquette politique. C’est donc à cette occasion que le journaliste d’investigation Tiémoko Assalé a annoncé la création de son parti politique :
«UN NOUVEAU MOUVEMENT POLITIQUE EN CÔTE D’IVOIRE. Du 2 au 4 juin, se tiendra à Yamoussoukro, l’Assemblée générale constitutive de ce nouveau Mouvement Politique créé à l’initiative du Député de la nation, Assalé Tiémoko Antoine». Le service de communication du député-maire précise par ailleurs que cette Assemblée Constitutive sera une réunion stratégique et restreinte. On ne devrait pas avoir un bain de foule lors de la création du parti politique annoncé par Tiémoko Assalé.
Longtemps resté sous la bannière du candidat indépendant, le journaliste d’investigation, déjà pleinement engagé dans la vie politique ivoirienne, entend désormais tracer sa propre voix, sans se frôler aux formations politiques traditionnelles. Faut-il voir des ambitions politiques derrière cette décision du député-maire de la commune de Tiassalé ?
A moins de 17 mois de la prochaine élection présidentielle, cette décision de création de parti politique, pour certains, cache des ambitions politiques. Aujourd’hui, la côte de popularité du député-maire de Tiassalé auprès des ivoiriens continue de grimper. Il avait été l’un des rares élus de la nation à prendre la parole l’année dernière suite à une augmentation abusive des tarifs des datas internet en Côte d’Ivoire.
Le député avait même lancé des mots d’ordre de boycott (déconnexion des puces pendant des heures), pour faire plier les opérateurs de téléphonie mobile. Plus récemment encore, Tiémoko Assalé était monté au créneau pour dénoncer l’augmentation abusive des factures d’électricité en Côte d’Ivoire, hausse consécutive à l’application d’une augmentation de 10% sur le prix du kilowatt pour tous les abonnés CIE.
La création du parti politique de Tiémoko Assalé intervient dans un contexte politique marqué par la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. L’opposition PPA CI a désigné Laurent Gbagbo comme candidat à ce scrutin, malgré l’absence de l’ancien chef d’Etat sur la liste électorale, en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne. Le RHDP, actuel parti au pouvoir, a récemment désigné le président Ouattara Alassane comme son candidat naturel à la prochaine élection présidentielle.
Soyez le premier a laisser un commentaire