Les tontines en ligne ont pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire avec la prolifération des réseaux sociaux. Malheureusement, ces réseaux d’épargne collective en ligne cachent bien souvent des arnaques bien ficelées. La plateforme de Lutte contre la cybercriminalité vient de démanteler l’un de ses réseaux d’arnaque en ligne.
Les tontines en ligne cachent bien souvent des systèmes d’arnaque bien huilés. Bien souvent, c’est malheureusement après les forfaits que certaines victimes se rendent de l’arnaque mise en place. Aujourd’hui, grâce à la réactivité de la PLCC, plateforme de lutte contre la cybercriminalité, les mafieux qui opèrent sous le couvert des tontines en ligne en Côte d’Ivoire sont quotidiennement démasqués et arrêtés. Dans une information rendue publique ce vendredi 27 septembre 2024, la PLCC a annoncé avoir la main sur une dame, spécialisée dans cette nouvelle forme d’arnaque en ligne. Cette interpellation fait suite à une plainte déposée par l’une des victimes répondant aux initiales de TEM :
«Cherchant des moyens pratiques d’y parvenir, TEM entend parler des tontines, ces groupes d’épargne collective très populaires dans la société. Curieuse, elle explore les options disponibles et découvre un groupe de tontine en ligne. À sa grande surprise, l’une de ses amies proches en fait déjà partie. Confortée par cette connexion de confiance, elle recueille les informations nécessaires auprès de cette amie et s’inscrit sans hésitation. Les premiers mois se déroulent à merveille. Madame TEM verse ses cotisations mensuelles avec rigueur et voit ses projets prendre forme. Elle commence à rêver à tout ce qu’elle pourrait accomplir grâce à cette épargne collective».
Mais ce qui semblait être une bonne affaire prend une nouvelle tournure lorsque TEM, face à certaines contraintes familiales, informe l’instigatrice de cette tontine en ligne qu’elle serait dans l’incapacité de solder sa participation dans les délais fixés, demandant ainsi une prorogation de délai pour honorer ses engagements. Mais elle sera soudainement exclue du groupe de tontines en ligne. C’est donc après cela qu’elle comprendra qu’elle était victime d’une nouvelle forme d’arnaque en ligne bien ficelée. Aussitôt, elle saisit la PLCC d’une plainte. La plateforme de la lutte contre la cybercriminalité ne mettra pas longtemps à démanteler ce réseau d’escroquerie en ligne
: «Les investigations menées par la PLCC, avec l’appui du Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation de ZDM. Lors de son audition, acculée par les preuves, cette dernière avoue être l’architecte de cette arnaque. Elle révèle avoir monté un faux groupe de tontine avec des participants fictifs dans l’unique but d’arnaquer son amie TEM et d’autres victimes. Elle admet également avoir usurpé l’identité d’une autre personne pour commettre d’autres fraudes similaires par le passé. Le montant reçu par ZDM suite à cette escroquerie s’élève à un million quatre-vingt-quatre mille trois cent dix francs CFA (1 084 310 F CFA).».
Soyez le premier a laisser un commentaire