La PLCC recherche activement un banquier impliqué dans une affaire de détournement au sein d’une institution bancaire. L’un des complices de cette fraude bancaire a par ailleurs été déjà interpellé par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire.
La PLCC recherche un banquier cité dans une affaire de fraude bancaire. Pour des raisons de sécurité, l’identité de la banque victime de cette fraude n’a pas été révélée par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité. Ce vendredi 20 septembre, l’instance de lutte contre les cybercriminels a annoncé l’interpellation d’un individu répondant aux initiales de GKB. L’individu en question a été interpellé suite à une plainte déposée par une banque, dans le cadre d’une affaire de fraude bancaire. Le mis en cause, interpellé par la PLCC, n’a pas nié son rôle dans cette affaire de fraude bancaire. Toutefois, l’individu ne reconnait pas être le cerveau de cette opération de fraude bancaire. Lors de son audition, sieur GKB met en cause un banquier et l’un de ses complices, répondant aux initiales de DL.
Sieur GKB explique d’ailleurs que l’affaire en question lui a été proposée par DL, avec la complicité d’un banquier. Si GKB a été interpellé, DL et le banquier cités dans cette affaire sont toujours en fuite. La PLCC recherche le banquier mis en cause et aussi le dénommé DL pour faire toute la lumière sur cette fraude bancaire. Le montant total du préjudice financier causé à la banque s’élève à un peu plus de 50 millions de FCFA :
«Séduit par la promesse d’une généreuse commission et convaincu de l’absence de risque, GKB accepte de lui fournir un chèque de sa banque. DL tente alors d’organiser un transfert entre deux entreprises, dont il contrôle l’une d’elles. Mais quelques jours plus tard, DL lui annonce que le plan a échoué. Il lui verse tout de même la somme de 300 000 FCFA en guise de dédommagement pour les chèques fournis. GKB ajoute que DL prépare un nouveau coup avec l’aide d’un complice, employé de banque, considéré comme la pièce maîtresse de cette nouvelle arnaque. DL et ses autres complices ont réussi à extorquer la somme de 50 495 150 francs CFA, tout en dissimulant à GKB le succès de leur escroquerie. En conclusion, GKB a été conduit au parquet pour complicité de faux et usage de faux en écriture privée de banque. DL et ses autres complices sont toujours recherchés, et leur interpellation sera communiquée ultérieurement.», rapporte la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité.
Quel était le mode opératoire mis en place par ces trois individus pour extorquer plus de 50 millions à une banque de la place ? Pour l’heure, la PLCC recherche le banquier et sieur DL pour cette affaire de détournement. Leur interpellation permettra d’en savoir davantage sur cette pratique malsaine qui a coûté 50 millions FCFA à une banque.
Soyez le premier a laisser un commentaire