Press "Enter" to skip to content

Ballon d’or 2019 : «Sadio Mané classé 4e parce qu’il est africain», Habib Beye

Lionel Messi a remporté le ballon d’or 2019 dans la soirée du lundi 02 décembre à Paris, devant son concurrent habituel Cristiano Ronaldo et le sénégalais Sadio Mané. Le vice-champion d’Afrique avec le Sénégal lors de la CAN en Egypte, était énormément plébiscité pour ce trophée remis à l’argentin après les votes du jury international désigné par France Football. Et pour certains consultants, l’attaquant sénégalais méritait tout autant ce trophée cette année que le nouveau sextuple BO.

Le ballon d’or 2019 a été remporté par Lionel Messi, qui rempile ainsi pour le sixième sacre de sa carrière. A l’issue des votes, c’est donc l’international argentin qui aura récolté le plus de votes sur bases des critères dévoilés par France Football. Mais cette distinction, si elle semble être amplement méritée, suscite une vive polémique en Afrique, notamment au Sénégal, pays de Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool. Classé parmi les meilleurs buteurs de la précédente Can en Egypte, l’international sénégalais avait remporté la saison dernière la ligue des champions avec le club de Liverpool, un argument de poids qui selon certains, aurait dû faire basculer la balance en faveur du joueur des Reds.

Mais le vainqueur du ballon d’or 2019, comme annoncé par certains médias espagnols avant l’heure fatidique, sera bel et ben Leo Messi. Dans le classement général dévoilé par France Football, le sénégalais occupe la quatrième place après les résultats des votes des journalistes accrédités, tandis que la seconde place est occupée par son coéquipier de Liverpool Virgil Van Dijk. Le quintuple ballon d’or portugais termine à la troisième place du classement au ballon d’or 2019 France Football, et l’international égyptien suit son coéquipier sénégalais de Liverpool en s’adjugeant la cinquième place du tableau.

Après la remise du ballon d’or 2019 à Lionel Messi, le sixième de sa carrière, le journaliste consultant Habib Beye n’a pas manqué de réagir. Selon l’ancien marseillais, Sadio Mané méritait amplement ce trophée cette année, devant les deux mastodontes du foot que sont Leo Messi et Cristiano Ronaldo : «Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde ? Oui. Peut-on juger que Messi a fait la meilleure saison en 2019 ? Non. Messi a sombré en demi-finale de la LDC à Anfield pendant que Mané et les autres allaient en finale et gagnaient la LDC. Quand tu vois tout ce que Mané a gagné cette saison, le fait qu’il soit classé à la 4ème place, c’est un scandale. Il est Africain, et c’est pour ça qu’il est 4ème».

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.