Press "Enter" to skip to content

Enseignants contractuels : la formation des 5000 professeurs lancée le 23 décembre

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le gouvernement a procédé cette année au recrutement de 10300 enseignants contractuels, dans le but de renforcer le déficit de professeurs et instituteurs dans certains établissements en Côte d’Ivoire. Recrutés par voie de concours, les candidats déclaré admis suivent actuellement une formation pour leur prochain déploiement sur le terrain.

La formation des 5000 enseignants contractuels recrutés pour dispenser les cours dans les collèges et lycées démarrera d’ici peu. Selon une note circulaire transmise par le ministère de l’éducation nationale, les séances démarreront le 23 décembre prochain, pour prendre fin environ deux semaines plus tard : «Dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PS Gouv 2019-2020), la direction de la pédagogie de la formation continue (DPFC) organise la deuxième session de formation de 5000 professeurs contractuels bivalents de collège et des professeurs contractuels de lycée du lundi 23 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020.», lisons-nous dans le communiqué.

Selon la circulaire, cette seconde phase de formation des enseignants contractuels se déroulera sur quatre sites répartis sur l’ensemble du territoire national : le lycée classique d’Abidjan situé à Cocody, le lycée Mamie Faitai de Bingerville, le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro et le lycée Jeunes filles de Bouaké. Les enseignants contractuels sont invités à prendre toutes les dispositions pour suivre cette seconde séance de formation qui sera précédé de leur déploiement sur le terrain pour combler le déficit de professeurs dans certaines localités du pays.

Les salaires versés aux contractuels varient entre 100 000 et 150 000. Pour les instituteurs, le salaire mensuel fixé par le ministère s’élève à 100 000 francs Cfa. Les professeurs de collège toucheront une paie légèrement en hausse. Selon les informations dont nous disposons, chaque professeur de collège recruté par la voie de ce programme social du gouvernement percevra la bagatelle de 120 000 francs Cfa mensuellement.

Comme on peut s’en douter les enseignants contractuels dans les lycées seront les mieux payés de tous. Le salaire garanti aux contractuels qui dispenseront les cours dans les lycées s’élève à 150 000 francs Cfa. Après deux ans de contrat, le gouvernement prévoit d’intégrer officiellement à la fonction publique certains enseignants contractuels, ce qui leur permettra de toucher un salaire normal.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.