Press "Enter" to skip to content

Coronavirus : De la Côte d’Ivoire au Nigéria, Jean Bonin s’interroge

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Coronavirus en Côte d’Ivoire a déjà touché plus de 600 personnes, alors que le Nigéria, pays peuplé de plus de 200 millions d’habitants, ne recense que 378 cas à ce jour. Sans forcément établir une comparaison entre la situation sanitaire dans ces deux pays, Jean Bonin s’interroge sur les raisons de la rapide propagation du Covid-19 sur le sol ivoirien.

« COVID19 et le mystère nigérian

Le coronavirus est-elle une maladie ségrégationniste ou discriminatoire ?

La question mérite d’être posée quand on constate qu’avec plus de 205 millions d’habitants le Nigeria ne compte au 15 avril 2020 que 378 cas confirmés alors que dans le même temps la Côte d’Ivoire qui elle ne compte que 25 millions d’habitants enregistre 638 cas, soit pratiquement le double du Nigeria.

Qu’est-ce qui peut, dans le même espace communautaire, la CEDEAO, expliquer cette sensible différence ? Le Nigeria est un pays beaucoup plus tourné vers l’international et notamment l’Asie et la chine que la Côte d’Ivoire. Il est à cet égard important de noter que l’aéroport d’Abidjan a enregistré un trafic aérien international de l’ordre de 2 millions de passagers en 2019 quand celui de Lagos était de 6 millions.

Si on part du principe donc que 99% des cas de Covid-19 en Afrique sont importés, il y a donc lieu de se poser des questions sur l’efficacité des mesures prises par le Nigeria pour limiter la casse. Cela, d’autant que tout le monde s’accorde pour dire que règne au Nigeria le désordre et l’indiscipline.

À contrario, on peut légitimement se poser la question de savoir comment et pourquoi notre pays occupe-t-il le 1er rang des États les plus touchés en Afrique de l’Ouest alors que nous avons un environnement écologique, économique et social similaire à celui de nos voisins, dont notamment le Ghana.»

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.