Press "Enter" to skip to content

Orientation nouveaux bacheliers 2020 : préinscriptions sur orientationsup.net

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le processus d’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire est une opération conduite par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon un communiqué ministériel qui vient de nous parvenir, les préinscriptions en ligne pour les admis au Bac démarrent officiellement le 1er septembre sur orientationsup.net

L’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire se déroulera durant tout le mois de septembre. Selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les préinscriptions en ligne démarrent le 1er septembre pour prendre fin le 30 septembre.

Le communiqué ministériel met un point d’honneur à préciser qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé aux retardataires. L’adresse orientationsup.net est le portail officiel dédié à l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire.

Mais bien avant de passer à la préinscription en ligne, l’admis au Baccalauréat doit au préalable s’acquitter des frais relatifs à cette opération. Le paiement des frais à partir des téléphones mobiles, via les services de paiement Orange Money, Mtn Money ou Moov Money.

Le ministère de l’enseignement supérieur devrait dans quelques jours communiquer sur le montant exact des frais de préinscription en ligne pour l’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire. L’année dernière, chaque candidat a déboursé la somme de 10 000 francs Cfa pour son inscription en ligne, en vue de son affectation dans l’établissement d’enseignement supérieur de son choix.

C’est seulement après le paiement des frais que le nouveau bachelier pourra ensuite se rendre à l’adresse orientationsup.net pour la suite de la procédure. Une fois à l’adresse indiquée, il faut tout simplement suivre la procédure indiquée pour finaliser cette opération et attendre les résultats des orientations.

Durant sa préinscription en ligne, le nouveau bachelier est invité à faire trois choix dans une liste d’établissements qui lui sera proposée (université ou grande école privée). Une fois les choix validées le candidat imprime sa fiche et attend patiemment la mise en ligne des résultats de son orientation.

En cas d’erreur, le ministère de l’enseignement supérieur offre la possibilité aux futurs étudiants d’introduire des réclamations, tout en prenant soin de préciser la nature de la réclamation en vue d’une meilleure prise en charge par les services d’orientation du ministère.

Selon le calendrier qui a été dévoilé par le ministère, les préinscriptions en ligne pour l’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire démarrent le mardi 1er septembre 2020 pour prendre fin le 30 mois, délai de rigueur.

Les admis au baccalauréat qui ne prendront pas les dispositions pour se préinscrire en ligne ne seront pas orientés par l’Etat. Compte tenu de l’importance de cette opération, décisive pour l’avenir du candidat admis, un salon est initié chaque année pour permettre aux nouveaux admis du bac de se familiariser avec ce processus très délicat.

Quelles débouchées pour mon baccalauréat ?

Il existe d’innombrables débouchées après le baccalauréat. Mais la question la plus importante reste celle du meilleur choix. Pour réussir son orientation, le candidat doit s’abstenir de faire des choix hasardeux. En fonction de la série de votre baccalauréat, nous vous proposons, quelques filières que vous pourriez intégrer en tant qu’étudiant.

Pour les admis au BAC A : si vous avez été déclaré admis au baccalauréat de série A, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans les universités publiques ou privées du pays. Mais encore faudrait-il être en mesure de choisir la meilleure filière pour le succès de son cursus universitaire. Pour les détenteurs du Bac A, les débouchées à l’université sont nombreuses.

Pour ceux qui envisagent d’intégrer l’université Felix Houphouët Boigny avec le Bac A en poche, vous avez la possibilité d’intégrer une des nombreuses filières littéraires du Campus. Par exemple, si vous êtes meilleur en Français, alors la filière de lettres modernes sera sans doute la mieux adaptée pour vous. Sinon, vous avez la possibilité d’intégrer le département de Philosophie si vous êtes passionnés par la philo.

Autre débouchées du Bac A à l’université, les départements d’Anglais, d’Histoire Géographie, de Linguistique, d’Espagnol, d’Allemand. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans le département de sociologie avec votre Bac de série A en poche.

Si vous souhaitez donc intégrer l’une des filières indiquées, vous devrez donc opter pour une affectation à l’université pendant le processus de préinscription en ligne pour l’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire.

Il existe bien entendu de nombreuses débouchées pour le Baccalauréat de série, nous vous avons juste proposé les filières les plus répandues dans les universités publiques. Bien entendu, le choix final vous revient, après une mure réflexion sur votre avenir en tant que futur étudiant.

Aussi, si vous souhaitez faire des études de droit au sein de l’université FHB, vous avez la possibilité de vous inscrire dans le département des sciences juridiques.

• Pour les admis au Bac C et D : Si vous avez été déclarés admis au Baccalauréat de série C cette année en Côte d’Ivoire, alors sachez que les portes des universités publiques vous sont grandement ouvertes également.

Mais vous devez également avoir une idée des filières que vous pourriez intégrer au sein du campus pour votre cursus universitaire. Avec le Bac C en poches, les filières scientifiques sont les mieux appropriées pour vous.

Vous avez la possibilité de faire des études dans le département de Mathématiques, ou faire des études en physique chimie. Le département des Sciences de la Vie et de la terre (SVT) vous ouvrira également ses portes si vous êtes détenteur du baccalauréat de série C.

Le baccalauréat C vous offre aussi la possibilité de vous inscrire dans le département de médecine. Pour les titulaires du Bac D, les filières scientifiques de l’université sont autant de débouchées qui s’offrent à vous. Mais il faut éviter les choix hasardeux que l’on pourrait regretter au bout de deux ou trois années. Les admis au Bac D en Côte d’Ivoire peuvent sans difficulté intégrer la filière de Sciences Economiques et de Gestion.

Le choix des grandes écoles après le BAC : si vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas intégrer les universités publiques ou privées du pays pendant votre orientation, alors vous devez tous simplement opter pour le choix des grandes écoles privées durant le processus de préinscription en ligne.

Pendant le processus d’orientation des nouveaux bacheliers 2020 en Côte d’Ivoire, une liste d’écoles privées vous sera proposée. Pour cette opération, il faudrait éviter de trainer les pas, même si le délai accordé aux étudiants pour les préinscriptions en ligne est le 30 septembre.

La raison, les Grandes écoles privées proposent très peu de place aux nouveaux bacheliers. Lorsque le quota d’un établissement est atteint, aucune possibilité de choisir l’établissement pendant les trois choix que vous aurez à faire. Il faudrait donc se dépêcher pour ceux qui souhaitent intégrer les grandes écoles privées d’excellence.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.