Press "Enter" to skip to content

Convocations oral BEPC 2021 CI : comment retirer sa convocation ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les convocations pour l’oral BEPC 2021 CI sont exigées aux candidats avant leur évaluation orale pour l’obtention du brevet d’études du premier cycle. Selon le calendrier des examens scolaires dévoilé par le ministère de l’éducation nationale, les évaluations orales des candidats démarrent officiellement le mercredi 9 juin 2021.

Les convocations pour l’oral BEPC 2021 sont mises à la disposition des candidats quelques jours avant le déroulement des épreuves orales. Cette année, selon le calendrier des examens scolaires, les épreuves orales du Bepc se tiendront du 9 au 12 juin prochain sur l’ensemble du territoire national. A cette occasion, les candidats sont invités à retirer leurs convocations pour l’oral BEPC 2021 CI. Pour retirer sa convocation, deux possibilités se présentent au candidat. Le retrait de la convocation peut se faire soit en ligne, comme ce fut le cas pour les épreuves physiques du BEPC il y’a environ deux mois de cela.

Pour retirer sa convocation Bepc en ligne, le candidat doit se rendre à l’adresse men-deco.org, qui est le portail officiel du ministère de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. Une fois sur le site, il doit accéder à la rubrique dédiée à l’impression des convocations pour l’oral BEPC 2021 CI. Si les convocations ne sont pas disponibles en ligne, le candidat doit alors se rendre tout simplement dans son établissement d’origine pour le retrait de sa convocation pour les épreuves orales du Bepc. Concernant l’impression des convocations en ligne, les candidats sont invités à se rendre dans un cybercafé, à défaut d’avoir une imprimante à domicile pour le faire.

Les épreuves orales du Bepc démarrent quelques jours seulement après le déroulement des épreuves écrites du CEPE session 2021 en Côte d’Ivoire. Après les épreuves orales, les candidats au Bepc affronteront les épreuves écrites, prévues du 14 au 18 juin prochain. Après les examens écrits, l’attente sera d’environ deux semaines pour la proclamation des résultats.

Les résultats du Bepc session 2021 en Côte d’Ivoire seront proclamés dans la journée du mardi 6 juillet prochain, selon le calendrier des examens scolaires dévoilé par le ministère de l’éducation nationale. Concernant les épreuves orales du BEPC, il convient de rappeler que les candidats sont uniquement évalués dans la langue anglaise, ce qui n’est pas le cas des candidats au baccalauréat, évalués eux dans trois langues lors des épreuves orales.

Le processus d’orientation après le BEPC

Après la proclamation des résultats du Bepc, place au processus d’orientation des admis en classe de seconde. Pour être pris en charge par le gouvernement ivoirien lors du processus d’affectation en seconde, le candidat doit remplir plusieurs critères. Outre l’obtention du BEPC, le candidat doit également s’assurer d’avoir obtenu la moyenne nécessaire pour son orientation dans l’établissement de son choix. Chaque année, le ministère de l’éducation nationale, à travers le comité national chargé de l’orientation détermine une moyenne que les admis au Bepc doivent absolument pour être affecté par l’Etat. D’une manière générale, cette moyenne oscille entre 10 et 11.

Les modalités de calcul sont mises à la disposition des candidats par le comité national d’orientation, ce qui permet à chaque élève de calculer sa moyenne d’orientation, bien avant que celle-ci ne soit officiellement fixée par le ministère de l’éducation nationale. Le calcul de la moyenne d’orientation prend en compte les moyennes obtenues par l’élève dans les matières spécifiques. Comme quoi il faudrait également avoir de bonnes moyennes dans les matières spécifiques en plus du Bepc, pour éviter les surprises désagréables pendant le processus d’orientation en classe de seconde.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.