La liste du nouveau gouvernement ivoirien en 2023 s’annonce avec de nombreuses surprises, des départs aussi bien comme de nouvelles arrivées. Le nouveau premier ministre, après sa nomination, compose avec une équipe gouvernementale remaniée sur de nombreux plans.
La liste du nouveau gouvernement ivoirien 2023 est marquée de nouvelles arrivées, mais aussi quelques départs. Après avoir quitté le parti présidentiel, pour des discordances politiques, Albert Mabri Toikeusse a renoué avec le Rassemblement des Houphouëtistes cette année. Un retour qui s’est matérialisé lors des récentes élections régionales, où l’ancien ministre s’est présenté au scrutin sous les bannières du RHDP, l’actuel parti présidentiel.
Le retour de Mabri Toikeusse sur la liste du nouveau gouvernement ivoirien en 2023 ne serait donc pas une surprise, à a faveur du remaniement ministériel annoncé en Côte d’Ivoire. Si la logique des récentes élections locales est respectée, de nombreux ministres battus lors des récentes élections devraient faire leurs adieux au gouvernement.
En attendant l’officialisation de la liste du nouveau gouvernement ivoirien en 2023, l’ancienne ministre de l’éducation nationale Kandia Camara, a été nommée sénatrice par le président ivoirien Ouattara Alassane. Si cette nomination est perçue par certains comme une promotion de l’actuelle ministre des Affaires Etrangères, certains y voient une baisse de son influence au sein du parti présidentiel.
Sa nomination en qualité de sénatrice devrait en effet mettre fin à sa fonction de députée, puisqu’elle ne peut siéger dans deux chambres parlementaires. Aussi, avec ses fonctions de maire de la commune d’Abobo, sa nomination au Sénat pourrait l’écarter de la liste du nouveau gouvernement ivoirien attendu pour octobre 2023.
Aussi, certains estiment que cette nomination devrait aboutir à son élection aux commandes du Sénat ivoirien, une chambre majoritairement dominée par le RHDP. Si l’ancienne ministre de l’éducation nationale est désignée comme présidente du Senat, alors elle pourrait logiquement quitter ses fonctions ministérielles.
Le remaniement ministériel d’octobre 2023 est tant attendu par les ivoiriens, en l’occurrence par la jeunesse ivoirienne. Rappelons à toutes fins utiles que le président ivoirien avait décrété l’année 2023 comme étant l’année de la jeunesse ivoirienne. Un budget de 1 milliard par jour a même été consacré à la jeunesse, sur une durée d’un an.
Soyez le premier a laisser un commentaire