La grève des enseignants le 15 octobre 2024 était au menu d’une rencontre ce dimanche 13 octobre entre la ministre de l’éducation nationale et les associations syndicales. A l’issue des échanges, trois syndicats d’enseignants au secondaire et au primaire, ont réitéré leur refus de marquer un arrêt de travail le mardi.
La grève des enseignants pour le 15 octobre 2024 pourrait ne pas avoir lieu. Du moins, elle pourrait être seulement partiellement suivie, à en croire les conclusions issues des consultations qui ont eu lieu ce dimanche 13 octobre 2024. La ministre de l’éducation nationale a échangé ce dimanche avec plusieurs associations syndicales d’enseignants en Côte d’Ivoire. Le MIDD était présent à cette rencontre. Rappelons que le mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits a été l’une des premières associations syndicales à se désolidariser de la grève des enseignants annoncée pour le 15 octobre 2024 en Côte d’Ivoire.
Lors de la rencontre de ce dimanche, le MIDD est resté ferme sur sa décision, privilégiant plutôt la voie du dialogue pour la résolution de la question des primes des enseignants en Côte d’Ivoire : «Le MIDD , le mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits n’est pas en grève. Faites confiance à votre syndicat. Faites confiance à madame le ministre qui est notre porte-parole auprès du gouvernement. Votre leader que je suis, travaille et suis de très près la question de l’obtention des primes», a souligné ce dimanche Paul Gnobo, le secrétaire général du MIDD.
Également présent à cette rencontre, le SYNEPPCI dit favoriser le dialogue pour la question de la prime des enseignants en Côte d’Ivoire : «Nous avons rencontré le mercredi dernier tous nos secrétaires généraux et régionaux et la décision qui a sanctionné nos travaux est que le SYNEPPCI est pour la prime , mais dans la négociation. Vu que le comité national de dialogue social de la fonction publique a été mis en place pour poursuivre les négociations. En conclusion nos secrétaires généraux ont décidé de ne pas suspendre les cours.», a déclaré Ernest Koutou, représentant le SYNEPPCI à cette rencontre du 13 octobre.
Même son de cloche au niveau du CSE-ID, le Collectif des Syndicats de l’enseignement du 1er Degré. Le syndicat s’est également opposé à la grève des enseignants le 15 octobre 2024 en Côte d’Ivoire : «Quand on a obtenu des choses par la négociation , il faut laisser le temps à l’administration, à l’Etat de réfléchir. C’est ce que nous dirons demain lundi 14 Octobre à nos camarades au cours d’une réunion que nous avons convoqué».
Selon les responsables des trois faitières présentes à la rencontre de ce jour, ce sont 80% des enseignants du secondaire et du primaire qui ont décidé de privilégier la voix du dialogue pour l’obtention de la prime des enseignants en Côte d’Ivoire. C’est le mardi 15 octobre 2024 que certaines faitières ont lancé un appel à la grève des enseignants. La grève est annoncée du 15 jusqu’au 17 octobre 2024. Reste à savoir si l’appel des trois principales faitières sera entendu par les enseignants.
Si la grève des enseignants du 15 octobre 2024 est maintenue, il s’agirait alors du tout premier mouvement d’arrêt de travail des enseignants au cours de l’année scolaire 2024-2025, et la toute première grève enseignante depuis l’arrivée de Mariatou Koné au ministère de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.
Soyez le premier a laisser un commentaire