L’élection présidentielle de 2025 en CI suscite déjà énormément d’engouement. Toujours éligible selon la Nouvelle Constitution Ivoirienne, Ouattara Alassane est d’ores et déjà sollicité par certains militants de son parti, pour un nouveau mandat. Du coté de l’opposition ivoirienne, notamment au PDCI, le nouveau président, le banquier Tidjane Thiam, semble être le candidat idéal pour la bataille électorale à venir.
La présidentielle 2025 CI sera-t-elle marquée par un duel entre Ouattara Alassane et Tidjane Thiam ? C’est en tout cas l’un des scénarios les plus plausibles, à 2 ans de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Absent du pays depuis plus d’une vingtaine d’années, Tidjane Thiam a renoué avec sa formation politique ces derniers mois, le PDCI RDA.
Après le décès d’Henri Konan Bédié début août, le banquier ivoirien a même été désigné nouveau président du PDCI RDA, à l’issue d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu le 22 décembre 2023, dans la capitale politique ivoirienne. Si les débats autour de la présidentielle 2025 CI ne font pas encore rage, certains scénarios semblent se désigner à l’horizon.
Et le duel entre Ouattara Alassane, président sortant, et Tidjane Thiam, ex-dirigeant de Crédit Suisse, alimente déjà les débats chez nombres de sympathisants. Officiellement, le président Ouattara a encore la possibilité de briguer un nouveau mandat présidentiel en Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions de la Nouvelle Constitution Ivoirienne.
Le chef de l’Etat avait cependant émis sa volonté de passer le flambeau à une nouvelle génération dans les années à venir. Il était même passé de la parole à l’acte en 2020, en désignant Amadou Gon Coulibaly, comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020.
Mais suite au décès de l’ancien premier ministre ivoirien, le parti présidentiel a appelé de vives voix le président Ouattara à reconsidérer sa décision de se retirer de la course à la présidentielle. Evoquant un cas de force majeure, le président Ouattara reviendra sur sa décision, en annonçant sa candidature pour la présidentielle de 2020.
Pour la prochaine bataille présidentielle, le PDCI semble avoir déjà trouvé son candidat idéal, en la personne de Tidjane Thiam, nouveau président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Reste la grande question de son éligibilité au regard des conditions à remplir pour prétendre à la fonction présidentielle en Côte d’Ivoire.
Soyez le premier a laisser un commentaire