Press "Enter" to skip to content

Tirage au sort CAN 2019 : la CAF dévoile les quatre chapeaux

A 24h du tirage au sort de la CAN 2019, la Confédération africaine de football a dévoilé les quatre chapeaux officiels qui seront utilisés pour la répartition des six groupes. Pour établir les quatre lots, la CAF s’est appuyée sur le récent classement FIFA en zone Afrique.

A la veille du tirage au sort de la CAN 2019, la CAF a mis à la disposition des amoureux du football les quatre chapeaux officiels. Pour répartir les 24 pays qualifiés en quatre groupes, la Confédération africaine de football s’est basée sur un seul critère, le classement FIFA en zone Afrique du mois de mars. Ainsi, le chapeau 1 est donc composé des six meilleures nations africaines au classement établi par l’instance mondiale du football, exception faite pour l’Egypte en raison de son statut de pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations cette année.

Selon les résultats du classement FIFA, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Nigéria et le Cameroun se positionnent dans le chapeau 1 pour le tirage au sort de la CAN 2019 prévu pour le vendredi 12 avril à partir de 18h. Rappel, les six premières nations du chapeau 1 figurent toutes dans le top 10 du classement des meilleures équipes africaines de football.

Pour avoir dégringolé au classement FIFA depuis plusieurs mois, la Côte d’Ivoire et l’Algérie se retrouvent dans le chapeau 2 pour le tirage au sort de la CAN 2019. Actuellement, la Côte d’Ivoire partage avec le Mali la dixième place du podium FIFA en zone Afrique. A l’instar donc des éléphants, les aigles du Mali se retrouvent dans le chapeau 2 pour le tirage au sort de la CAN 2019. L’Algérie qui s’est aussi éloignée du top 10 du classement FIFA se retrouve dans le pot 2 selon le règlement suivi par la CAF.

Si les éléphants de Côte d’Ivoire sont pour l’instant assurés d’éviter certains poids lourds comme l’Algérie et le Ghana, les chances pour les éléphants de tomber sur l’un des principaux favoris de la compétition en phase de groupes sont plus que certaines. Etant donné que les équipes évoluant dans le même chapeau ne se rencontrent pas en phase de poule de la CAN 2019, un groupe sera constitué à partir d’une équipe tirée au sort dans chaque chapeau.

Ainsi, les éléphants de Côte d’Ivoire sont quasiment assurés de croiser l’une des six équipes qui composent le chapeau 1, à savoir l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Nigéria ou le Cameroun. Le Ghana également pourrait hériter de l’un de ces six gros adversaires lors du tirage au sort de la CAN 2019, idem pour l’Algérie, le Mali et la Guinée.

Chapeau 1: Egypte – Cameroun – Sénégal – Tunisie – Nigeria – Maroc
Chapeau 2: RDC – Ghana – Mali – Côte d’Ivoire – Guinée – Algérie
Chapeau 3: Afrique du Sud – Ouganda – Benin – Mauritanie – Madagascar – Kenya
Chapeau 4: Zimbabwe – Namibie – Guinée Bissau – Angola – Tanzanie – Burundi.

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 sera donné le 21 juin prochain. La finale de la CAN 2019 est prévue pour le 19 juillet.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.