Press "Enter" to skip to content

CAN 2019 : les 24 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique en Egypte

Les 24 pays qualifiés à la CAN 2019 sont désormais connus. A l’issue de la dernière journée des éliminatoires, les derniers tickets pour la coupe d’Afrique des Nations en Egypte ont trouvé preneur. Malgré l’élargissement de la compétition à 24 nations de foot, plusieurs habitués du tournoi seront absents pour ce rendez-vous sur le sol égyptien.

Les 24 pays qualifiés à la coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte sont déjà connus et n’attendent plus que le tirage au sort de la CAN au mois d’avril pour connaître leurs adversaires respectifs. Avant la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2019, près d’une dizaine de nations africaines de football n’avaient pas encore validé leur ticket pour l’Egypte.

Pour cette première coupe d’Afrique des Nations à 24 pays, notons la présence de trois sélections de foot qui joueront leur première CAN sur le continent africain. La Mauritanie et le Madagascar n’ont pas attendu l’ultime journée des éliminatoires pour valider leur participation à la coupe d’Afrique des Nations en Egypte.

Mais la qualification n’a pas été de tout repos pour le Burundi qui jouait sa participation dans cette compétition face au Gabon. Face aux panthères, les burundais étaient dans l’obligation de réaliser un résultat positif, au pire un match nul pour se qualifier. A défaut d’avoir gagné à domicile, le Burundi s’est contenté d’un match nul, amplement suffisant pour figurer parmi les 24 pays qualifiés à la CAN 2019.

Pour rappel, c’est la première fois que le Burundi, le Madagascar et la Mauritanie disputeront une coupe d’Afrique des Nations sur le continent.

Tous les pays du Maghreb seront présents à la prochaine coupe d’Afrique des Nations, excepté la Lybie qui n’a pas réussi à valider son ticket lors des phases éliminatoires. L’Egypte étant déjà qualifiée d’office, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie n’ont eu aucun mal à se qualifier pour la CAN 2019 lors des éliminatoires.

Si trois nouveaux font leur entrée dans cette compétition, notons par ailleurs que trois habitués de la coupe d’Afrique manqueront la CAN 2019 en Egypte. Condamné à un exploit lors de la dernière journée, les étalons du Burkina Faso n’ont pas réussi à se qualifier à la prochaine coupe d’Afrique des Nations en Egypte. En dépit d’une victoire lors de la dernière journée, c’est l’Angola qui se qualifie en plus de la Mauritanie dans le groupe I.

Condamnés à une victoire lors de la dernière journée, les panthères du Gabon se sont neutralisés lors du match de la dernière chance contre le Burundi semaine dernière. Le match nul (1-1) a malheureusement profité aux burundais puisque les gabonais devaient impérativement s’imposer pour aller en Egypte.

Classé parmi les 10 pays ayant le plus grand nombre de participation à la CAN, la Zambie, n’ira pas non plus en Egypte pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Vainqueurs de l’édition 2012 face à la Côte d’Ivoire, les chipolo polos ont été éliminés lors des éliminatoires de la CAN 2019.

Le Togo aussi qui figure parmi les habitués de la compétition n’a pas validé son billet pour la CAN 2019 en Egypte. Face aux écureuils du Bénin, les éperviers du Togo étaient condamnés à une victoire pour se qualifier.

La liste des 24 pays qualifiés à la CAN 2019 par ordre alphabétique : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.