Press "Enter" to skip to content

L’homme le plus riche d’Afrique en 2018

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’homme le plus riche d’Afrique en 2018 reste encore le milliardaire nigérian Aliko Dangote. Selon le magazine Forbes, la fortune du géant de l’industrie cimentière est estimée à 12,2 milliards de dollars. Le milliardaire nigérian est le seul africain dont la fortune dépasse la symbolique barre des 10 milliards de dollars.

Aliko Dangote reste toujours l’homme le plus riche d’Afrique en 2018. Le milliardaire nigérian qui fête ses 61 ans le 10 avril est à la tête d’une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars. Même si sa fortune semble à priori élevée, il est très peu probable de voir le milliardaire nigérian intégrer le classement des 50 hommes les plus riches du monde en 2018, lui qui était à classé 105e fortune mondiale par Forbes l’an dernier.

L’homme le plus riche d’Afrique a fait ses premiers pas dans le monde des affaires dès l’âge de 20 ans, c’est-à-dire en 1977. Pour démarrer ses propres affaires, l’africain le plus riche en 2018 sera soutenu par son oncle qui mettra à sa disposition la somme de 500 000 nairas et trois camions de ciments.

En 1980, le natif de Kano décide de s’installer à Lagos, la capitale du Nigéria pour mieux développer ses activités. Un an plus tard, le magnat de l’industrie cimentière fonde Dangote Group et investit également dans plusieurs secteurs d’activités, à l’agroalimentaire et les finances. Vers la fin des années 80, l’homme le plus riche d’Afrique lance sa première raffinerie de sucre.

En 2007, les premières sociétés du milliardaire nigérian font leur entrée en bourse, deux sociétés plus précisément. Les experts en finance estiment la valeur nette des deux entreprises cotées en bourse à environ 10 milliards de dollars.

En 2013, Obajana Cement Plant est considéré comme la plus grande usine de production de ciment en Afrique subsaharienne. La même année, l’homme le plus riche d’Afrique se lance également dans le secteur pétrolier en construisant une raffinerie de pétrole en partenariat avec une banque pour un montant de 8 milliards de dollars.

Si la fortune de Dangote s’élève aujourd’hui à 12,2 milliards de dollars, rappelons qu’elle était encore plus importante il y’a quelques années de cela. En 2013, le magazine américain Forbes estimait à 20 milliards de dollars la fortune du magnat de l’industrie cimentière et de l’agroalimentaire.

L’homme le plus riche d’Afrique est suivi cette année au classement Forbes par Nicky Oppenheimer et Johann Rupert, les deux sud-africains étant classé respectivement 2e et 3e fortune du continent africain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.