Press "Enter" to skip to content

Top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018 se dévoile avec quelques surprises. Selon le magazine américain Forbes, Isabel Dos Santos reste toujours dans le classement des dix plus grosses fortunes africaines mais avec un patrimoine en baisse de 400 millions de dollars. Aussi, le milliardaire sud-africain Christoffel Wiese quitte le cercle très fermé des dix richissimes personnalités africaines puisqu’il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars.

Le top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018 est un classement qui nous réserve quelques surprises de taille. Au sommet du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, Aliko Dangote occupe la première place du podium des plus grosses fortunes africaines.

Mais un habitué du classement cède sa place cette année si l’on se fie aux chiffres révélés par le magazine Forbes. Classé parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique, Christoffel Wiese ne sera en revanche pas cité parmi dans le top 10 des africains les plus riches en 2018.

La fortune du milliardaire sud-africain a brutalement chuté en décembre dernier suite à son éviction de la présidence du conseil d’Administration de Steinhoff. Mais le top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018 comprend toujours 3 milliardaires sud-africains.

Seul africain à figurer dans le classement des 100 hommes les plus riches du monde en 2018, Aliko Dangote occupe la tête du classement Forbes des africains les plus riches grâce à une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars.

La seconde place du podium revient au milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer qui domine lui le classement des hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018. L’ancien patron de la compagnie d’extraction de diamant De Beers est aux commandes d’une fortune estimée à 7,7 milliards de dollars.

A la troisième position du top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018, le patron de la compagnie Richemont, le sud-africain Johann Rupert. Manifestement, il faut croire que l’industrie du luxe rapporte toujours gros, même en temps de crise.

Pour ceux qui l’ignorent, Johann Rupert est le patron des marques de luxe Cartier et Montblanc. Selon le classement Forbes Afrique 2018, il est à la tête d’une fortune estimée à 7,2 milliards de dollars.

Classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2018

• 10e Mohamed Mansour (Egypte) : le milliardaire égyptien intègre le top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018 grâce à une fortune estimée aujourd’hui à 2,7 milliards de dollars. Mansour figure également parmi les 10 hommes les plus riches d’Egypte cette année.

• 9e Isabel Dos Santos (Angola) : la milliardaire angolaise domine le classement des 20 femmes les plus riches d’Afrique avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. comparé à 2017, la fortune de la fille aînée de l’ex-président Dos Santos a chuté de 400 millions de dollars, une chute probablement due à son éviction de la présidence du conseil d’Administration de Sonangol.

Mais Isabel Dos Santos domine toujours le classement des hommes les plus riches d’Afrique centrale.

• 8e Koos Bekker (Afrique du Sud) : le milliardaire sud-africain fait son entrée au classement Forbes 2018 spécial Afrique grâce à une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars.

S’il occupe la 8e place du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique selon le magazine américain, Koos Bekker recule de quelques places dans le tableau des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.

• 7e Naguib Sawiris (Egypte) : la deuxième fortune d’Egypte figure dans le top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018 grâce à une fortune estimée à 4 milliards de dollars.

• 6e Issad Rebrab (Algérie) : au sommet du classement des hommes les plus riches d’Algérie, le patron de Cevital reste toujours dans le top 10 des africains les plus riches. Cette année, la fortune d’Issad Rebrab est évaluée à 4 milliards de dollars.

• 5e Mike Adenuga (Nigéria) : classé deuxième parmi les 10 hommes les plus riches du Nigéria, le patron de l’opérateur Globacom occupe aussi la seconde place des 5 plus riches de la zone ouest africaine. La fortune de Mike Adenuga s’élève cette année à 5,3 milliards de dollars.

• 4e Nassef Sawiris (Egypte) : le milliardaire égyptien est à la tête d’une fortune estimée à 6,8 milliards de dollars cette année. Nassef Sawiris, actionnaire au sein du Groupe Adidas, est aussi à la tête du classement des plus riches du Maghreb cette année.

• 3e Johann Rupert (Afrique du Sud) : le patron de la compagnie Richemont est à la tête d’une fortune estimée à 7,2 milliards de dollars cette année. Grâce à son patrimoine financier actuel, Johann Rupert figure parmi les 300 hommes les plus riches du monde.

• 2e Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) : Parmi les 100 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, il est celui qui s’approche le plus de la fortune de Dangote, même si l’écart semble encore très énorme. Comme ce fut le cas l’année dernière, la seconde place du top 10 des hommes les plus riches d’Afrique 2018 revient toujours à Nicky Oppenheimer, notamment grâce à une fortune qui s’élève à 7,7 milliards de dollars.

• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : parmi les plus riches d’Afrique en 2018, le milliardaire nigérian est le seul dont la fortune dépasse les 10 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.