Last Updated on 18 février 2026 by Firmin Agbé
Le ministère des sports malien exige la démission avec effet immédiat de Tom Saintfiet, l’actuel sélectionneur des aigles du Mali. Cette décision fait suite aux objectifs non atteints par l’entraineur, depuis son arrivée à la tête de la sélection malienne de football. Quatre objectifs majeurs étaient fixés au successeur d’Eric Chelle.
Le ministère des sports malien réclame la démission de Tom Saintfiet. Successeur d’Eric Chelle, Tom Saintfiet avait été engagé sur la base de quatre objectifs majeurs dont au moins une finale lors de la CAN 2025 au Maroc. Mais le Mali ne dépassera pas les quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations, freiné par le Sénégal lors des quarts de finale. Le sélectionneur Tom Saintfiet avait également pour objectif de qualifier les maliens à la coupe du monde 2026, un objectif que le successeur d’Eric Chelle n’atteindra pas malheureusement :
«Résiliation du contrat du sélectionneur de l’équipe nationale seniors masculins pour insuffisance de résultats. Monsieur le Président, Me référant au protocole d’accord N° 24-004 MJSCICCC-DNSEP du 1er septembre 2024, signé entre la Direction Nationale des Sports et de l’Éducation Physique et la Fédération Malienne de Football et suite à l’élimination de l’équipe nationale seniors de football à la 35° édition de la Coupe d’Afrique des Nations au niveau de l’étape des quarts de finales face au Sénégal, le sélectionneur n’a pas pu atteindre les objectifs assignés…
Au regard de ce qui précède, je vous saurais gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour procéder à la résiliation immédiate dudit contrat, conformément aux dispositions de l’article 18, alinéa 3.», lisons-nous dans le courrier de la direction nationale des sports. La fédération malienne de football doit donc prendre les dispositions pour le licenciement de l’entraineur malien, conformément au courrier émanant du ministère des sports malien relatif à la démission de Tom Saintfiet. Le Burkina Faso qui a été éliminé en huitièmes de finale de la CAN s’est également séparé de son entraineur pour insuffisance de résultats.






