Press "Enter" to skip to content

Quels sont les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest ?

Les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest profitent eux aussi de la vague de croissance économique généralisée annoncée pour 2018 sur le continent africain. Parmi les taux croissance exceptionnels cette année, ceux du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Les deux états voisins surfent une croissance du PIB estimée autour de 7% chacun, une embellie qui ne change presque rien au sommet du podium puisque le Nigéria reste toujours la première puissance économique de la sous-région.

Quels sont les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest en 2018 ? Bien avant de dévoiler le classement des pays les plus riches en Afrique de l’ouest, on peut d’ores et déjà que le Nigéria, première puissance économique africaine en 2018, le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, sont présents sur le podium. En Afrique de l’ouest, le top 10 des pays les plus riches n’a pas connu un changement majeur pour l’année 2018, malgré des PIB en hausse. Au nouveau classement des puissances économiques d’Afrique de l’ouest, le Nigéria consolide son fauteuil de leader avec un produit intérieur brut revu à la hausse cette année. En 2018, le PIB du Nigéria est estimé à plus de 424 milliards de dollars, notamment grâce à un taux de croissance situé autour de 2,5%. Parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, la République Fédérale Nigériane est le seul état dont le PIB dépasse les 400 milliards de dollars. Et à croire certaines sources, le Nigéria surclasserait le podium des pays les plus riches d’Afrique en 2018 grâce à un PIB estimé autour de 460 milliards de dollars. Pour savoir quels sont les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest, l’on se base habituellement sur l’indice du Produit intérieur brut annuel des états. En tenant compte de ce critère, le Ghana occupe toujours la seconde position dans le classement PIB Afrique de l’ouest. Porté par une croissance supérieure à plus de 7% cette année, le PIB du Ghana est estimé à près de 50 milliards de dollars. En dépit d’une croissance économique exceptionnelle ces cinq dernières années, la Côte d’Ivoire occupe toujours en troisième position parmi les pays les plus riches d’Afrique de l’ouest. Le Produit intérieur brut ivoirien est évalué cette année à un peu plus de 45 milliards de dollars. Après le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire, quels sont les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest ? Le Sénégal suit en quatrième position et le Mali ferme la marche du top 5 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest cette année.

Liste des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest en PIB

• 16e Gambie avec un PIB estimé à 1,09 milliard de dollars.
• 15e Guinée-Bissau avec un PIB estimé à 1,45 milliard de dollars.
• 14e Cap-Vert avec un PIB estimé à 1,87 milliard de dollars.
• 13e Libéria avec un PIB estimé à 2,19 milliards de dollars.
• 12e Sierra-Leone avec un PIB estimé à 4,12 milliards de dollars.
• 11e Mauritanie avec un PIB estimé à 5 milliards de dollars.
• 10e Togo avec un PIB estimé à 5,35 milliards de dollars.
• 9e Niger avec un PIB estimé à 8,64 milliards de dollars.
• 8e Guinée avec un PIB estimé à 9,86 milliards de dollars.
• 7e Bénin avec un PIB estimé à 10,62 milliards de dollars.
• 6e Burkina Faso avec un PIB estimé à 14,66 milliards de dollars.
• 5e Mali avec un PIB estimé à 16,34 milliards de dollars.
• 4e Sénégal avec un PIB estimé à 17,91 milliards de dollars.
• 3e Côte d’Ivoire avec un PIB estimé à 45,42 milliards de dollars.
• 2e Ghana avec un PIB estimé à 49,23 milliards de dollars.
• 1er Nigéria avec un PIB estimé à 424 milliards de dollars (460 milliards de dollars selon d’autres sources).
Sur la base du PIB, vous savez désormais quels sont les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest, mais savez-vous quels sont les états les plus pauvres de la sous-région ouest africaine ? Pour répondre à cette question, il ne suffit pas de se baser sur la valeur du PIB par pays. Le classement des pays les plus pauvres d’Afrique s’établit en fonction du PIB par habitant, à savoir le revenu moyen annuel par personne dans chaque pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le classement des pays les plus pauvres d’Afrique de l’ouest en 2018 nous réserve de nombreuses surprises.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.