Press "Enter" to skip to content

Les 15 pays les plus riches d’Afrique

Le classement des 15 pays les plus riches d’Afrique est un podium dominé par le Nigéria. Toujours classée parmi les trente puissances économiques de la planète, la République fédérale se maintient en première position dans le classement PIB africain 2018. Cette année, le produit intérieur brut nigérian s’établit autour de 460 milliards de dollars, un nouveau record sur le continent africain. Dans ce top 15 des puissances économiques africaines, on retrouve deux autres nations de la sous-région ouest africaine.

Parmi les 15 pays les plus riches d’Afrique, seul le Nigéria figure au classement des puissances économiques mondiales 2018. Cette année, le produit intérieur brut de la première puissance économique africaine s’élève à 460 milliards de dollars. Malgré un PIB nettement en hausse, le Nigéria n’est pas encore classé parmi les 20 pays les plus riches du monde en 2018. Encore cette année, la République fédérale reste l’unique représentant du continent africain dans le top 30 des puissances économiques mondiales. Le Nigéria reste actuellement le seul état du continent africain à avoir un PIB supérieur à plus de 400 milliards de dollars. L’Egypte qui suit en deuxième position parmi les 15 pays les plus riches d’Afrique affiche pour cette année un produit intérieur brut estimé à 351 milliards de dollars. La troisième place du podium revient à l’Afrique du Sud cette année avec un PIB qui s’élève à 300 milliards de dollars. Mais à en croire certaines statistiques, la richesse nationale sud-africaine s’établirait en 2018 autour de 360 milliards de dollars, ce qui ferait de l’économie sud-africaine la deuxième économie la plus dynamique du continent. Après l’Afrique du Sud, vient l’Algérie en quatrième position du classement des pays les plus riches d’Afrique en 2018. Grâce à une hausse de son PIB cette année, l’Algérie conforte sa place dans le top 5 du classement des puissances économiques africaines cette année et par ailleurs son rang de deuxième puissance économiques dans la région du Maghreb. Rappelons que l’Algérie reste aussi la seconde puissance militaire du Maghreb après l’Egypte. Parmi les 15 pays les plus riches d’Afrique, on retrouve, en plus du Nigéria, deux autres nations de la sous-région ouest africaine. Considéré comme le pays africain francophone le plus riche en 2018, la Côte d’Ivoire figure dans ce top quinze des états africains affichant les PIB les plus élevés pour cette année. Grâce à un taux de croissance exceptionnelle ces 6 dernières années, la Côte d’Ivoire a consolidé son rang de puissance sous régionale et même africaine. Dans ce top quinze, on retrouve aussi quelques puissances économiques d’Afrique centrale comme l’Angola ou encore la République Démocratique du Congo.

Classement des 15 pays africains les plus riches

• 15e Tunisie : Produit intérieur brut 39,27 milliards de dollars.
• 14e RDC : Produit intérieur brut 41,62 milliards de dollars.
• 13e Côte d’Ivoire : Produit intérieur brut 45,42 milliards de dollars.
• 12e Libye : Produit intérieur brut 47,49 milliards de dollars.
• 11e Ghana : Produit intérieur brut 49,23 milliards de dollars.
• 10e Tanzanie : Produit intérieur brut 56,59 milliards de dollars.
• 9e Kenya : Produit intérieur brut 85,98 milliards de dollars.
• 8e Ethiopie : Produit intérieur brut 87,30 milliards de dollars.
• 7e Maroc : Produit intérieur brut 118,62 milliards de dollars.
• 6e Angola : Produit intérieur brut 138,24 milliards de dollars.
• 5e Soudan : Produit intérieur brut 145,22 milliards de dollars.
• 4e Algérie : Produit intérieur brut 179,87 milliards de dollars.
• 3e Afrique du Sud : Produit intérieur brut 300 milliards de dollars.
• 2e Egypte : Produit intérieur brut 351 milliards de dollars.
• 1er Nigéria : Produit intérieur brut 460 milliards de dollars.

Comme on peut le constater, les cinq puissances économiques du Maghreb figurent sur la liste des 15 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Si l’on se base sur la richesse nationale, la Côte d’Ivoire serait même mieux classée que la Tunisie qui ferme la marche de ce top quinze africain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.