Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Affaire Jacques Mangoua : Anaky Kobenan met en garde Ouattara

Les réactions se multiplient après le verdict du jugement de Jacques Mangoua, le président du conseil régional du Gbeke. Le cadre Pdci a été condamné à 5 ans de prison ferme après avoir été reconnu coupable de détention illégale de munitions d’armes de guerre à son domicile. En disgrâce avec le régime du RHDP depuis des années, Anaky Kobenan s’est exprimé sur le procès du Vice-président du parti d’Henri Konan Bédié. Le président du MFA a également mis en garde Ouattara Alassane contre un possible risque d’implosion sociale en Côte d’Ivoire.

Le verdict du procès de Jacques Mangoua n’aura pas mis longtemps à tomber. Après une journée d’audience, le vice-président du PDCI RDA a été condamné à 5 ans de prison ferme pour détention illégale de munitions d’armes de guerre à l’une de ses résidences. La découverte d’armes et de munitions au domicile de l’élu a été signalée par le gardien de ladite résidence. Le Procureur Braman Koné en charge de l’enquête affirme s’être rendu sur les lieux pour un constat des faits, en l’absence du concerné qui était en mission. L’affaire Jacques Mangoua a pris une nouvelle tournure avec le transfèrement de l’élu à Abidjan. Après avoir apporté son soutien au président du conseil régional du Gbêkê, Anaky Kobenan, a interpellé le président ivoirien sur un éventuel risque d’implosion sociale avec cette affaire qui suscite l’indignation du parti de l’élu ivoirien.

Le message d’Anaky à Ouattara

COMMUNIQUE DU MOUVEMENT DES FORCES D’AVENIR (MFA)

Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a suivi avec attention tous les épisodes de ce qui restera désormais gravé dans la mémoire collective Ivoirienne comme « l’Affaire Mangoua » ;

Le MFA est préoccupé de ce que la violence avec laquelle les règles élémentaires et universelles du droit ont été violées en cette affaire ne fasse définitivement douter de la crédibilité de la Côte d’Ivoire et de ses Institutions, au moment où les dictatures bananières ne sont plus évoquées que comme un accident de l’histoire.

Le MFA exprime toute sa solidarité et tout son soutien à Mr Mangoua Jacques, au parti frère du PDCI et à son Président H.K.Bédié.

Le MFA interpelle le Président du RHDP et Président de la République, Mr Alassane Ouattara, sur le risque d’implosion sociale que peuvent engendrer de tels comportements de l’Exécutif dans un pays. Cela revient à dévoiler à la face du peuple un déni et un mépris total de la démocratie, du respect des droits civiques, et enfin de considération pour l’autre, pour l’humain, qui est forcément un semblable.

Le MFA espère que des voix s’élèveront de toutes les instances religieuses et traditionnelles de Côte d’Ivoire et de partout en Afrique et dans le monde, sans aucune exception, pour inviter le Chef de l’Etat à l’apaisement afin qu’il joue de son autorité, pour que Mr Mangoua retrouve la liberté au plus tôt et que cette affaire ne connaisse pas d’autre suite que la réhabilitation et le dédommagement de Mangoua.

Il ne fait aucun doute que le cours de l’histoire a connu beaucoup de multiples soubresauts depuis une certaine date du 18 mai 2005 ;

Mais, lorsque l’on porte le nom de Alassane Ouattara, et que l’on est parvenu au pouvoir d’état en Côte d’Ivoire par les sentiers connus de tous, ce n’est pas le cœur léger que l’on devrait pouvoir ordonner à la justice d’embastiller un opposant PDCI et de réprimer brutalement, jusqu’à mort d’homme, des populations aux mains nues qui ne reconnaissent plus Allah Gnissan.

Il arrive aux hommes d’être frappés d’amnésie. Mais, cela n’arrive jamais à l’histoire.

Anaky Kobenan

Président du Mfa

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.